Posté le 18 Avr 2008 11:53;
Sujet: Partir en mission de volontariat equitable
Bonjour,
Je fais partie de la jeune association Développement Sans Frontières, reconnue d’intérêt général, qui a créé le concept de Volontariat Equitable, inspiré du modèle de commerce équitable et qui permet aux volontaires du Nord de trouver un écho dans les besoins ONG du Sud.
DSF recherche des « volontaires équitables » qui désirent s’investir sur le moyen et long terme dans des missions valorisantes. Ces offres s’adressent notamment à ceux qui n’ont pas accès aux VSI. La particularité du Volontariat Equitable est qu’il profite non seulement aux ONG du Sud, en renforçant leurs capacités locales, mais aussi aux volontaires du Nord, en les confrontant aux savoir-faire locaux.
La majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l’Ouest et nos développons actuellement des partenariats en Asie et en Amérique latine. Nos partenaires travaillent dans des domaines variés (éducation, santé, animation, environnement…) ce qui garantit à tous les volontaires de trouver une mission qui leur correspond.
Si vous etes interessé par une mission contactez-nous au plus vite pour que nous puissions vous envoyer les documents de présentation de l'association et définir vos attentes.
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans chacune de nos missions. Et les frais de mission sont déductibles d'impots.
Marion Lecointe
[edit admin : merci d'utiliser la MP]
Posté le 18 Avr 2008 18:03;
Bonjour,
Citoyenne Camerounaise, je suis très interessé par ce que vous faites.
Je voudrais être volontaires et j'aimerais savoir comment ça se passe.
Pouriez vous avoir l'amabilité de m'envoyer toutes les information,s necessaires?
Merci
Posté le 21 Avr 2008 14:50;
Sujet: envoi de documentation
Bonjour,
Je t'ai envoyé un mail avec la présentation du volontarait équitable.
J'attends de tes nouvelles.
Associativement,
Marion
Rachelll Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 1 Localisation: Granby
Posté le 08 Juin 2008 19:59;
Bonjour!
Je m'appelle Rachel, je suis citoyenne canadienne et je suis également très intéressée par ton projet! J'aimerais avoir de plus amples information, si cela est possible. J'aimerais beaucoup faire un voyage d'aide humanitaire d'une durée d'environ 1 mois, approximativement à partir du 20 décembre prochain. Je m'y prends d'avance pour bien le planifier!
Posté le 08 Juin 2008 20:33;
Sujet: Re: Partir en mission de volontariat equitable
jinenedassoumdsf a écrit:
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans chacune de nos missions. Et les frais de mission sont déductibles d'impots.
Bonsoir,
Qu'appelles-tu "frais de mission" s'il te plait ?
Posté le 09 Juin 2008 14:18;
Il s'agit tout simplement de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée...Si tu désires de plus amples renseignements, tu peux contacter
Jinène Dassoum à
[edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]
Merci et bonne journée!
Posté le 09 Juin 2008 18:47;
jinenedassoumdsf a écrit:
Il s'agit tout simplement de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée...Si tu désires de plus amples renseignements, tu peux contacter
Jinène Dassoum à
xxxxxxxxxxx@xxx
Merci et bonne journée!
Bonjour jinenedassoumdsf,
je ne vais pas contacter les personnes que tu m'indiques, tu fais de la promo pour une opération, je suis persuadé que tu dois pouvoir me répondre.
Je suis intéressé par cette opération, je pars en qualité de « volontaire équitable » logé et nourri par les ONG dans chacune de nos missions , je voudrais savoir ce que je vais pouvoir déduire de mes revenus (ou mieux, de mes impots).
Pour ce qui est de l'ingénierie de projets, l'aide à la recherche de financements, la mise en relation avec l'association du Sud la plus appropriée.., ce n'est pas moi qui paye tout ça, c'est vous, alors je ne vois pas comment je vais faire pour le déduire de mes revenus...
Merci de m'éclairer.
Posté le 09 Juin 2008 21:23;
En fait notre ami parle d'une magouille utilisée par certaines associations.
Je monte une association basée en France, ensuite j'arrive à obtenir le label "association d'intérêt public".
Puis je vends des stages à des "bénévoles". Mais ceux-ci, sur le papier, n'achètent aucune prestation, ils font officiellement un don équivalent à l'association, et comme celle-ci à réussi à décrocher le label d'intérêt public le bénévole a le droit de déduire 60% de la somme versée de ses impôts.
Sans le savoir chers contribuables vous subventionnez indirectement toutes ces associations de MARCHANDS !
Je me permets de lancer un appel à tous les responsables de forums de voyages. Arrétez de diffuser les messages de toutes ces associations 'pseudo humanitaires". Personne n'est capable de savoir qui se trouve derrière, et quels sont leurs véritables buts. Tous les jours il y en a plusieurs qui apparaissent. Sans le savoir vous faites peut-être de la pub pour une bande d'escrocs. Croyez moi les association sérieuses qui, éventuellement ont besoin d'un volontaire pour une mission, ne diffusent pas leurs messages sur des forums de voyages. Elles ont des réseaux beaucoup plus pointus pour recruter, déjà parmi les dizaines de candidatures spontanées qu'elles reçoivent.
J'ai une amie qui est partie pendant 3 mois pour étudier ce phénomène dans un pays d'Afrique de l'Ouest pour le compte d'un gouvernement (qui n'est pas celui de la France). Elle est revenue outrée par ce qu'elle a vu. Depuis les associations qui se contentent d'encaisser le fric des bénévoles et n'ont aucun projet, jusqu'à celles qui font travailler les volontaires payants pendant que les locaux se tournent les pouces. Dans tous les cas des aberrations par rapport à ce que devrait être l'aide au développement: c'est-à-dire une action qui rend les gens responsables et acteurs de leurs destins. J'espère que son rapport sera rendu public.
Posté le 10 Juin 2008 0:32;
Je suis désolée que vous preniez les choses de cette manière.
En fait, nous sommes une association tout ce qu'il y a de plus légitime, reconnue d'intérêt général, lauréate du concours "défi" d'Envie d'Agir, partenaire d'Ashoka...
Nous essayons tout simplement de permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de partir en chantier de partir à un coût bien moindre en mission valorisante.
Le fait est que notre association est hébergée à Centrale après une dure sélection, ce sans quoi nous ne pourrions même pas exister...
Merci de vous renseigner avant de poster des accusations de ce genre. Nos associations partenaires au Sud sont les premières à en souffrir.
Je vous souhaite une bonne journée.