| Auteur |
Message |
| Publicité |
|
 |
Vincent Vega Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 5 Localisation: France
|
Posté le 06 Aoû 2008 0:09;
Sujet: Travailler à Bruxelles |
|
|
Bonjour,
Je suis un jeune français qui ne sait que faire de sa vie et qui aimerais s'installer quelques temps à Bruxelles (en partie car j'ai beaucoup aimé cette ville lors de mon court séjour là bas, en partie aussi car je ne parle que le français.)
Je me suis donc renseigner et tout semble me convenir, de la ville aux prix des loyers en passant par la mentalité belge, je m'y retrouve vraiment, le problème concerne le travail.. En effet, j'ai lu qu'il était presque impossible de trouver un job à Bruxelles si l'ont ne parler pas le Néerlandais, or si mon français est cohérent, mon anglais hésitant, mon néerlandais demeure inexistant. POurriez vous me confirmer (ou m'infirmer ) que la maitrise du hollandais est une condition sine qua non pour trouver un job à Bruxelles, sachant que je n'ai pas la moindre prétention au niveau de qualité du job, je prendrais ce qu'on me donne, que ce soit en rapport avec mon diplôme (Licence d'économie et de gestion) ou plus probablement un travail ne demandant aucune qualification.
Merci pour vos réponses.
|
|
|
|
 |
Marcelo Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 11 Localisation: Venezuela
|
|
|
|
 |

|
Posté le 06 Aoû 2008 21:13;
|
|
Salut et merci pour ta réponse .
Mes envies de nouveaux horizons semblent moins exotiques que les tiennent (mais ça n'est qu'un début ), passer de la Belgique au Venezuela, faut pas avoir peur du dépaysement..
POur mon problème, je sais que la ville est en majorité francophone, je m'en suis rendu compte lors de mon -court- séjour là bas, mais en me renseignant un peu, une chose revenait toujours au niveau de la recherche d'emploi, parler hollandais serait necessaire.. Peut être aussi que les témoignage que j'ai lu concernent les jobs tant soit peu qualifiés, ce qui expliquerais la nécessité du bilinguisme..
Selon toi, je peux donc trouver un job sur Bruxxelles, je le répète quel qu'il soit, je ne suis pas difficile, en ne parlant que le français?
Si d'autres personnes peuvent me le confirmer, ça me serait vraiment d'une grande aide.
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
 |
Marcelo Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 11 Localisation: Venezuela
|
Posté le 07 Aoû 2008 10:21;
|
|
Merci pour ta gentille reponse, dans les cafe, resto (secteur horeca), il y a toujours penurie de personnel, et ils ferment les yeux sur la meconnaissance du neerlandais. Si tu est demandeur d'emploi (meme sans allocation) il y a des cours accelerés de neerlandais (pas facile pour un français, je te l'accorde) et gratuits. Renseigne toi. Un truc, quand tu es confronté a des neelandophones en travaillant n'hesite pas à dire que tu es français! Ils te pardonneront ton ignorance et sortirons tout ce qu'il savent de ta langue (parfois beaucoup hehe). J'ai moi meme travaillé avec des latinos, (je tenais un bar resto latino..) qui faisaient la meme chose avec succès. Suerte, Marcelo
ps, attention, tu as le droit de travailler en Belgique, mais je crois que tu as besoin d'un permis de travail, renseigne toi.
|
|
|
|
 |
Bethere Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 5 Localisation: Bruxelles
|
|
|
|
 |

|
|
|
|
 |
Bethere Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 5 Localisation: Bruxelles
|
|
|
|
 |

|
|
|
|
 |
Lecoupons Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 3 Localisation: Paris
|
|
|
|
 |

|
Posté le 24 Sep 2008 21:09;
|
|
Salut,
Je profite de la présence de quelqu'un car j'ai quelques -petits- problèmes.
Déjà, je ne comprend pas ce qu'est le numéro de registre national et le numéro de la carte SIS.
Ensuite, le système d'interim semble différent de ce qu'il est en France Apparemment, chaque agence est divisé en 3 type d'emplois (industrie et.. et..), ça déjà j'ai mis du temps à le comprendre et la pauvre femme à l'acceuil de Manpower a du me prendre pour un attardé (je lui en veut pas, il y a de quoi). Mais surtout, j'ai l'impression que les jobs proposés nécessitent d'êtrebilingue ou alors d'avoir des qualifications..
Si quelqu'un peut m'eclaircir là dessus car j'avoue que ça commence à m'inquiéter.
Sinon pour terminer sur un sourire, la ville est vraiment belle et les belges, du peu que j'ai eu à parler avec eux (en gros, pour demander mon chemin quand j'étais paumé), m'ont semblés incroyablement sympatiques. POurvu que ça dure..
|
|
|
|
 |
gadjodil Apprenti e-Voyageur

Sexe:  Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 1 Localisation: Bruxelles
|
|
|
|
 |