Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 3923 Localisation: Paris - France
Posté le 11 Fév 2006 17:59;
Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la région Rhône-Alpes ?
Cette discussion propose de rassembler des idées de souvenirs à rapporter de la région Rhône-Alpes.
Les souvenirs à rapporter de Rhône-Alpes
- Guignol
- pendule en bois
- la chartreuse (alcool - verte de préférence) : fabriquée à Voiron selon une recette secrète des pères chartreux
Dernière édition par Michael le 24 Déc 2006 19:20; édité 3 fois
xiaohu e-Voyageur actif
Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 34 Localisation: france
Posté le 04 Mar 2006 13:07;
coucou
ba moi je suis lyonnaise et je conseil a tous ceux qui souhaite faire un tour à lyon de manger au moins une fois dans un "bouchon lyonnais" mais attention choisissez bien!"
sinon à ne pas manquer notre ami Guignol!!!
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 29 Localisation: Grenoble
Posté le 21 Nov 2006 12:16;
Une pendule en bois avec une marmotte empaillée, avec marqué le nom de la station de ski dessus ?? Faites le tour des magasins de souvenir en station, y'a un choix fou de souvenirs à ramener et à offrir à vos ennemis ....
Non, a part ca, pour être sérieux, je vois pas d'artisanat traditionnel, mais comme partout en France, de la bouffe et de l'alcool (évitez tout de même le blanc sec de Savoie).
Posté le 24 Déc 2006 19:08;
ne pas oublier la chartreuse (verte de préférence) fabriquée à Voiron selon une recette secrète des pères chartreux.
did38 Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 3 Localisation: grenoble
Posté le 28 Jan 2007 16:27;
alors en Rhône-Alpes, les spécialités ne manquent pas.
J'ai habité pendant toute mon enfance dans la Drôme. Comme spécialités, vous aurez le choix entre la pogne de Romans, les Saint Genis (à base de pralines), le petit suisse (gâteau en forme de bonhomme) et plus au Sud, bien sûr, il y a le nougat de Montélimar!
Dans l'Isère, y'a la tarte aux noix mais c'est difficile d'en ramener dans les valises, il faut la déguster sur place, comme les bons plats de Tartiflette!!!
regbiker Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 5 Localisation: savoie
Posté le 02 Juin 2007 21:48;
Une grolle, de quoi passer de bonne soirées festives !
(Objet en bois typique de l'artisanat des alpes, qui sert à boire le café à l'eau de vie ou le vin chaud de manière conviviale, chacun de passant la grolle.)
Il y a aussi le petit ramoneur savoyard, chargé d'histoire.
P-Rine e-Voyageur assidu
Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 100 Localisation: Paris
Posté le 04 Avr 2008 16:22;
did38 a écrit:
Dans l'Isère, y'a la tarte aux noix mais c'est difficile d'en ramener dans les valises, il faut la déguster sur place
Les noix sont la spécialité de Grenoble, la tarte étant difficilement transportable, optez pour un paquet (un p'tit kilo, ça se trouve facilement) !!