Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2008 Messages: 1442 Localisation: guadeloupe
Posté le 14 Nov 2008 10:42;
Sujet: LES PLAGES DE LA GUADELOUPE
Elle sont trés nombreuses, très connues, moins connues ou pas connues du tout. Dans l'ensemble de la région Guadeloupe on dénombre un total de plus de 150 plages plus ou moins grandes. A cela on peut ajouter une bonne cinquantaine de criques plus ou moins accéssibles.
Ce qui est désolant pour le touriste, c'est qu'on ne lui parle que des quelques plages les plus connues dans les endroits où le tourisme bat son plein.
Pour moi, cela ne reflete pas l'authentique Guadeloupe, Certes, je vais vous parler des plages à touristes mais aussi de celles que vous ne trouverez sur aucun catalogue, celle où vous aurez 100m² à vous tout seul voir plus, Voir toute la plage ou encore celles où la baignade peut être dangereuse à cause de la houle, du du ressac et des courants parfois violants.
Je citerai des plages, j'y mettrai une vignette (photo) de la plage et un seconde du sable que vous y trouverez. Comme qui dirait je vais avoir du pain sur la planche.........La seule chose que je vous demande c'est d'être patient, parce que vous devez vous douter, je n'ai pas que ça à faire.
Encore une fois, si des personnes ont un besoin pressant de découvrir la plage qu'ils vont fouler, ou de demander un renseignement sur celle-ci, vous n'aurez qu'à me poster un message ou encore répondre sur ce forum.
Dernière édition par papynou le 01 Fév 2010 16:37; édité 6 fois
papynou Animateur du forum
Posté le 15 Nov 2008 1:18;
Sujet: La sécurité sur les plages du département de la Guadeloupe
Si en Métropole les plages sont surveillées, ce n'est pas tout à fait le cas ici.
Vous avez des plages à l'intérieur des récifs comme à Sainte-Anne, ou il n'y a pratiquement aucun risque. Mais malgré tout Il faut rester vigilant et garder toujours un œil sur son enfant. Baignez-vous avant, cela vous permettra, de voir si il y a du courant, si je dis cela, c'est tout simplement qu'à Sainte-Anne il y a 3 passages entre la mer et le lagon. Un premier qui est balisé par une grosse bouée lumineuse rouge. C'est la passe principale indiquant l'entrée pour les bateaux de pêche et de plaisance.
Un deuxième, complètement à l'Ouest qui est juste en face du port de plaisance des galbas, signalé par de grosses bouées jaunes, En fait c'est un chenal pour les pêcheurs et les connaisseurs.
Et puis le troisième, que l'on ne voit pas, absence totale d'écume, aucune signalisation, complètement à l'Est, et c'est à partir de là, que se forme le courant, quand les Alizés soufflent S.E - N.O. Il est capable de déplacer un adulte de plusieurs dizaines de mètres en quelques minutes.
Pour un adulte, c'est facilement contrôlable c'est même rigolo. Mais pour un tout petit, il arrivera difficilement à se relever, s'il se fait renverser. Ne vous inquiétait pas, La plage de Sainte-Anne reste avec celle de la Caravelle (Club Med) une des plus sures. Dans tous les cas, le courant ne vous entrainera jamais à l'extérieur du récif. Dans tous les cas de figures, si vous perdez pieds, laissez vous dériver en contrôlant votre dérive, vous n'irez pas bien loin. de toutes les façons, vous n'arriverez jamais à nager contre le courant à moins d'être un champion de natation. Les petites balises jaunes sont là pour rappeler la limite à ne pas dépasser.
Reste, qu'il ne faut jamais traverser la barrière de Corail, d'abord, vous aurez beaucoup de mal même en étant un excellent nageur, les vagues vous jetteront comme un vulgaire fétu de paille sur le récif, et si vous vous en tirez, ce sera avec beaucoup de dégâts.
Seul, les locaux qui pratiquent la pêche sous-marine et qui connaissent bien les lieux s'aventurent à l'extérieur et prennent soin de rester à plus de 50m de la barrière. Des pro sont installés sur la plage et se feront un plaisir de vous emmener en bateau jusqu'à la barrière pour vous faire découvrir les fonds.
UNE DERNIERE PRECISION ET NON DES MOINDRES
J'ai eu l'occasion de lire sur un forum du routard pour ne pas le citer que certaines personnes se prélassaient à l'ombre sous un cocôtier. J'aime autant vous dire que si une noix de coco tombe sur une personne après une chute de 10 à 15m, je vous laisse deviner quels dégâts cela feraient.
ALORS SOYER VIGILANT ET AVANT DE VOUS INSTALLER LEVEZ LES YEUX.....
Dernière édition par papynou le 23 Juin 2009 21:26; édité 2 fois
Posté le 18 Nov 2008 9:20;
Sujet: Anse à la Gourde sur la Grande-Terre - Gadeloupe
SAINT-FRANCOIS - ANSE A LA GOURDE
Comme je vous l'ai dit plus haut il y a des plages tout aussi belles que celles qui sont réputées, mais au combien calmes.
En voilà un exemple: l'anse à la Gourde, située sur la Grande-Terre à l'extrème Est à gauche de la Pointe des Châteaux tout à coté de l'Anse Tarrare (plage de nudistes) Avis aux amateurs.
Dernière édition par papynou le 01 Fév 2010 17:32; édité 4 fois
Posté le 18 Nov 2008 9:55;
Sujet: Anse à La Plume Sur La Grande-terre - Gadeloupe
SAINT-FRANCOIS - L'ANSE A PLUME
l'Anse à La Plume, à l'Est La Grande-Terre à Côté de la plage des Salines n'est pas répertoriée chez les voyagistes.
Sur toutes les plages de sable blanc, vaut mieux garder son tricot et des lunettes de soleil.
Dernière édition par papynou le 01 Fév 2010 17:45; édité 3 fois
Posté le 22 Nov 2008 1:23;
Sujet: La plage de la Porte d'Enfer au Moule
LE MOULE - PLAGE DE LA PORTE D'ENFER
Cette petite Anse se trouve au Centre-Est de la Grande-Terre en Guadeloupe.
Pas du tout connue, elle ne figure sur aucun catalogue chez les voyagistes.
Si vous aimez la tranquillité, c'est l'endroit idéal.
Vous pouvez aussi faire la la pêche sous marine, c'est un trés bon coin. Vous éviterez de tirer sur un Baracuda, c'est un prédateur, et si vous le blessez, attention sa machoire est capable de sectionner un câble de frein de vélo. De plus les baracuda, sont porteur d'une maladie qu'on appelle ici "La Gratte", généralement c'est l'hosto assuré. Evitez aussi de sortir de l'Anse, les courants sont forts.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:03; édité 3 fois
Posté le 22 Nov 2008 12:25;
Sujet: Petite plage d'Anse Vinaigri sur la Grande-Terre
GOSIER - PLAGE DE L'ANSE VINAIGRI
Cette petite plage fort sympatique, et non connue est trés bien cachée.
situation: commune de Gosier
Lieu dit: Dampierre résidence Vinaigri
A la station essence VITO prende la route qui passe à l'arrière, au rond point prendre en face et descendre jusqu'au bout ( parking de la résidence Vinaigri en cul de sac.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:04; édité 4 fois
Posté le 23 Nov 2008 22:58;
Sujet: Anse à Eblain sur la Commune de Sainte-Anne
SAINTE-ANNE - L'ANSE A EBLAIN
Trés petite Anse sur la commune de Sainte-Anne en Grande-Terre L'anse à Eblain, trés peu connue, elle est en contre bas de l'hôtel La Toubana en direction de PàP. Là, la sollitude est garantie. Toute l'anse est à vous.
Masque et tuba, vous permetront de découvrir des fonds marins sympatiques.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:05; édité 4 fois
Posté le 24 Nov 2008 0:42;
Sujet: Anse à l'Eau sur la Commune de Saint-François
SAINT-FRANCOIS - ANSE A L'EAU
Cette plage de sable blanc se trouve à mi chemin entre la Pointe des Châteaux et le Moule Elle n'est pas signalée et par concéquence pas trop facile à trouver.
Une carte IGN au 1/25000 ème est recommandée dans le coin.
Une super baignade vous y attend.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:07; édité 6 fois
Posté le 24 Nov 2008 19:07;
Sujet: Anse Patate sur la Commune de Gosier
GOSIER - ANSE PATATE
Située à hauteur du lieu dit Fonds Thézan, c'est aussi une petite Anse. La couleur du sable d'origine corallien est d'une blancheur éclatante.
C'est un endroit propice à la pêche.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:11; édité 6 fois
Posté le 25 Nov 2008 1:37;
Sujet: La plage du Souffleur à Anse Bertrand
PORT-LOUIS - LA PLAGE DU SOUFFLEUR
Cette magnifique plage, est envahie le Week-End. Il vaut mieux y venir en semaine. C'est une plage familliale, où la baignade est sans risque.
Elle est assez bien aménagée, le sable est Blond/beige, trés fin avec beaucoup d'arbres où vous pourrez vous mettre à l'abri quand le soleil est au zenith.
Dernière édition par papynou le 07 Mar 2010 1:13; édité 8 fois
Posté le 25 Nov 2008 11:44;
Sujet: Anse Bertrand - Nord Grande-Terre - Guadeloupe
ANSE BERTRAND - BOIS CHANDELLES
Situées non loin de la pointe de la vigie
C'est deux petites Anses, ne sont accéssibles que par la mer.
Les fonds sont magnifiques, et la pêche garantie.
On peut y attraper des pagres vivaneau de 3 à 12kg, du mérou tacheté du requin nourrice par 10 ou 15m de fond, sans oublier la langouste.
Dernière édition par papynou le 02 Fév 2010 18:00; édité 4 fois
Posté le 27 Nov 2008 18:22;
Sujet: Anse des Châteaux - Commune de Saint-François - Guadeloupe
SAINT-FRANCOIS - ANSE DES CHATEAUX
Situé à l'extrême Est de la Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, cet endroit je crois, est autant photographié que la tour Eiffel
Attention: La baignade est dangereuse on perd pieds à quelques mètres du bord, les rouleaux sont trés puissants et les courants tres forts. Vu l'état déchainé quasi permanent de la mer à cet endroit, il faut être un peu fou fou pour s'y risquer............. mais y'en a quand même.... des fous.