Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Balades à faire en Guadeloupe

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Forum Amérique -> Guadeloupe
Auteur Message
Publicité

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 09 Nov 2009 11:25; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

LE SENTIER DU MORNE

A Terre-de-Bas aux Saintes, le Sentier du Morne et long d'environ 3,5 km (A/R).
Départ à proximité de la Mare ""Grand-Trou"" aux petites Anses. ascension cumulée, 220m environ. Altitude entre 5 et 200m environ.

Equipement:
de bonnes chaussures sont conseillées sur ce sol sec et glissant, et bien sur l'indispensable bouteille d'eau.
Le départ de cette marche,s'effectue juste avant les Petites Anses, presque au niveau de l'eau. Empruntez le sentier sec et relativement bien balisé. Au bout de 5mn cela va commencer à grimper sérieusement. N'hesitez pas à faire des poses et boire un peu d'eau. Ne vous éloignez pas des balisages, car le parcours qui s'effectue en zone ombragée.
Alors que vous découvez les sous-bois, quelques vues plongeantes agrémentent votre balade. Vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les Petites Anses assez sympa. Le dénivelé de 200m est classé moyen, vous croiserez sur votre chemin des chèvres en libertées et quelques animaux sauvages qui ne semblent pas effrayés par votre présence.
Au niveau de la mare, longez-là. Vous en avez fini avec les efforts. En faisant bien attention, vous pourrez voir un élevage apicole et quelques ruines. Bientôt vous arriverez au niveau d'une route peu fréquentée, celle du Nord.
Vous pouvez soit faire retour par le même chemin, soit descendre à gauche en longant la route du Nord.

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimidesiles94
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 23 Nov 2009 19:26; Sujet: saut de la Lézarde Répondre en citant

Salut Papynou!
Précisions: Les 7heures annoncées c'est au-delà de la cascade? car j'ai souvenir d'avoir fait la descente jusqu'au bassin en 30minutes (d'ailleurs dans le descriptif, tu parles de 20 minutes). Tu parles de 12km... je suppose qu'après le bassin, on continue la rando... sinon pas possible de faire 6kms (glissants) en 20-30 minutes. Merci pour la précision.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 23 Nov 2009 19:47; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

Oui, c'est au delà, il y a plusieurs trajets plus ou moins longs. Quand je donne le temps, c'est toujours à peu près, tout le monde n'a pas la même cadence, je marche assez vite, quand je vais marcher avec ma femme, au retour j'ai mal aux jambes, elle est trop lente ça me fatigue.

J'ai quitté un fois le chemin balisé, mais j'avais une boussole. Je peux te dire, que sans la boussole, on n'en sortirait pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimidesiles94
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 23 Nov 2009 20:34; Sujet: trace saut de la lézarde Répondre en citant

Ok, je me suis juste contentée de la cascade et j'ai un souvenir cuisant des tas de boue (c'était en juillet, il y a 11 ans) et des glissades (limite perte de chaussures...) On avait bien rigolé avec mon mari , on s'accrochait aux lianes qui débordaient sur le chemin... La trace ce sera quand les enfants seront + grands et qu'on sera tous courageux!!
Merci pour les précisions...@+Mimi

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 25 Nov 2009 21:20; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

LE SENTIER DU PAS DU ROY

C'est la seule voie aujourd'hui pour accèder vers le sommet du volcan la Soufrière.

Le sentier du Pas du Roy est une trace historique réalisée en 1887 par les soldats du 2e régiment d'infanterie de marine. Ce sentier est constitué de gros pavés en pierre traversant la forêt tropicale. C'est actuellement le seul itinéraire possible pour rejoindre à pied le dôme du volcan dont les accès ont subi d'importants dégâts lors du séisme qui a ébranlé l'archipel le 21 novembre 2004. Dans les trois mois qui ont suivi le sinistre, les services du parc national ont procédé à des travaux et à la réouverture de ce sentier quelque peu oublié.
Cette chaîne montagneuse se distingue par une petite pointe : Le piton Dolomieu. Les fumerolles sortent en continue, chargées d' hydrogène sulfuré, avec des émanations de gaz d'acide chlorhydriques.
Lorsque vous entamez la montée par le chemin des Dames vous sentez cette odeur de souffre - œuf pourri - mais très vite, cette odeur s'estompe.

Le parc National de Guadeloupe possède 200 km de sentiers, les traces. Pour entreprendre ce parcours jusqu'à 1467 mètres d'altitude, il faut s'informer sérieusement de la météo.

Puis, un matin, vous allez, vers 7 heures, à Saint Claude par la route Nationale 3. Ensuite, la D 11 jusqu'aux Bains jaunes. Laissez la voiture et prenez le sentier du " pas du Roy " jusqu' au parking de " la Savane à mulets " .

Le parcours Aller-Retour va prendre 4 heures pour les plus sportifs.
Il faut s'équiper d'un pull , un anorak car le site est venteux à cause de l' altitude et le matin la brume est humide. Emportez bouteille d'eau et barres de céréales. Le dénivelé s'accompagne de passages glissant avec pierres et boue en alternance. D'où la nécessité de mettre des chaussures de marche. Minimum, une paires de bonnes tennis.

Il y a de nombreuses fractures dans la roche, comme l'éboulement Faujas qui date de 1798. Regardez cette végétation, mais n'y touchez pas. Sur des tapis de mousse orangée, de nombreuses fleurs ( violette et thym-montagne ) égrènent la " savane d' altitude ".

En admirant la côte en contre bas et la ville de Basse-Terre, vous allez voir de grandes fougères arborescentes qui peuvent mesurer 15 m de haut.

Avant d'atteindre le dôme et son panache de vapeur, vous distinguerez de longues tiges d'un mètre environ,
terminées par une fleur rouge écarlate. C'est l'ananas rouge de montagne. Elle fleuri toute l'année et qui résiste aux activités volcaniques, mais que l'on ne consomme pas. Il y a aussi des framboisiers dans des fourrés plus bas. Arrivés enfin, le décor est lunaire devant le cratère sud .
Vous pouvez aussi faire une belle balade d' une heure, depuis le parking par la route de la citerne jusqu'aux antennes en laissant la Soufrière sur la gauche. La citerne est un ancien volcan , grand entonnoir tout vert, profond de 50 mètres et toujours occupé par un lac.

Cette région connut en 1977 des pluies de rochers, tremblements de terre et crache-vapeur. Les autorités avaient fait évacuer 30.000 personnes des communes environnantes.

Allez au sommet de la montagne , Ce site est exeptionnel. Le parc National protège le col des mamelles, les chutes du Carbet en dessous du volcan, des sources chaudes, cascades et forêt tropicale.

mimidesiles94
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 25 Nov 2009 21:39; Sujet: rando la Soufrière Répondre en citant

Salut Papynou,
Est-ce que la rando est faisable avec des enfants de 8 et 9 ans ? Ils ont l'habitude de randonner en été dans les Hautes Alpes avec un guide dont les randos sont thématiques et spéciales " enfants". Là le but est tout trouvé: aller voir un volcan, découvrir une végétation inhabituelle car latitude différente.... Ce qui m'inquiète plus c'est le temps de montée, la distance. Je crois qu'on n'est pas obligé de monter tout en haut; quelqu'un m'avait expliqué qu'à un certain moment, il y a un sentier "découverte" (avec panneaux) qui fait le tour du dôme. Est-ce que je me trompe? Combien d'heures pour ça ou pour la "totale". Je pense qu'il faut partir à 6h de Ste Anne pour être là-bas tôt... Pour l'équipement, ça va on a ce qu'il faut. Faut-il acheter un Topo-guide?
Merci pour les infos.

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 25 Nov 2009 22:36; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

J'aurai du mal à te répondre, ma plus jeune a 21 ans, mais je pense que ça reste dans le domaine du possible.
Du fait, que le chemin que l'on prenait avant a été pratiquement détruit lors du seïsme de 2004. On a un bonus de marche de 4h environ A/R et encore, en ne trainant pas trop les savattes.

Pour bien faire, le mieux c'est d'être au parking des bains jaunes à 7h du mat. Avantage, c'est de ne pas trop faire d'efforts au soleil.
Moi, ça fait déjà un moment que je suis monté là haut.
regarde ce site, il est assez complet, le gars raconte toute la balade et dans le détail, c'est presque mieux qu'un récit dans un livre.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img.over-blog.com/500x375/3/11/94/12/La-Citerne/085--R-solution-de-l--cran-.jpg&imgrefurl=http://cv-gwada.over-blog.com/categorie-11172964.html&usg=__lX9H_MUsH_oS-i7G1w7wIXLCWZg=&h=375&w=500&sz=75&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=rm4M-ZiDJ9kczM:&tbnh=98&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dle%2Bsentier%2Bdu%2Bpas%2Bdu%2Broy%26hl%3Dfr%26um%3D1

Dernière édition par papynou le 29 Nov 2009 1:05; édité 1 fois

mimidesiles94
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 25 Nov 2009 23:31; Sujet: la citerne Répondre en citant

Merci! C'est clair que la "balade" de la Citerne me parait accessible pour nous 4. Pour la Soufrière: je vais reprendre mes mails et infos glanés l'an passé mais certains avaient l'air de dire qu'une fois passé le "Pas du roy", le reste était plus simple. Or le Pas du roy est impossible à éviter depuis 2004 si j'ai bien compris. Avant on partait direct de la Savane à mulets et on gagnait du dénivelé. La première partie, quel que soit notre choix risque donc d'être un peu "pénible".
Le blog que tu m'a mis en lien est plutôt sympa. Il y a des internautes qui ont du temps pour faire tout ça... j'admire!
Bonne soirée? @+Mimi

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 29 Nov 2009 1:26; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

LE PLUS BEAU LITTORAL DE BASSE-TERRE

Le sentier de la Grande-Pointe

Distance : 5 km aller simple
Durée : 2h 30mn
Niveau : Familial
Balisage : Jaune et Blanc
Départ : Bananier, au pied du Morne Sapotille, Capesterre-Belle-Eau
Arrivée : Village de pêcheur, Trois-Rivières

Cette randonnée offre une grande diversité de paysage et d'intérêts unique en Basse-Terre. Elle de s'immerger dans l'histoire de l'île en découvrant des sîtes archéologiques datant de l'époque Amérindienne, mais aussi des batteries de guerre et des vestiges d'habitation de l'époque coloniale.
D'autre part, cette trace du littoral, longe des falaises, croise des rivières, traverse des forêts, ce qui la rend très dynamique. A conseiller pour ceux qui veulent faire du sport en apprenant des choses. D'autant plus qu'à l'arrivée,le port de pêche de Trois-Rivières et son animation valent le coup d'oeil.

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 29 Nov 2009 9:24; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

LA TRACE DU PETIT MALENDURE

C'est une balade entre la rivière Colas et Malendure. Longeant lz littoral, elle est plutôt rocailleuse, mais néanmoins, elle vous invite à passer une bon moment.

Distance : 5 km A/R
Durée : 2h30
Altitude : de 0 à 120m
Dénivelé cumulé : proche de 350m

Noubliez pas : il est interdit d'arracher des végétaux et fleurs, emportez de quoi vous rafraîchir et protégez-vous du soleil.Vous êtes autorisés à reprendre de volée, toute personne qui ne respecte pas l'environnement

Situation :
A Pointe-Noire, 800 mètres après la sortie des mamelles, à gauche vers Bouillante, Garez-vous juste àprès le panneau qui indique la sortie de Mahault et parcourez les 50m à pieds jusqu'au panonceau indicatif "Trace du petit Malendure.

Le Petit Malendure est une immense aire de jeu qui se parcourt presque entièrement en sous-bois, avec quelques ouverture sur la mer. C'est ce que vous propose cette marche ô combien intéressante, qui débute juste après le pont de Colas, à la sortie de Mahault, à Pointe-Noire endirection de Bouillante. Dès les premiers mètres vous êtes en parfaite harmonie avec cette nature authentique brute et très rocailleuse. Durand toute la mache qui vous conduira à la plage de Petit Malendure, il y aura de nombreux rochers et découvertes à faire.

Des vues imprenables:
Cramponez-vous! Car si vous n'atteidrez pas les sommets, cette aventure est tout de même d'un niveau moyen à difficile par moment à causes d'une succession de montées et descentes.Prenez le temps de vous arrêter, au detour d'un point de vue sur les îlets pigeons.
La Falaise Noire, la falaise à béllon, la Pointe à Négresses ou bien l'Anse du Même nom vous offrirons des opportunités d'agrémenter ce voyage en forêt. Sans compter la vue sue la Baie de Pöinte Noire. La marche est très bien insiquée, suivez simplement le balisage. Vous trouverez même des panonceaux pour faire connaissances avec la flore des lieux. Vous arrivez sur la plage du Petit Malendure, il ne vous reste plus qu'à rebrousser chemin pour une nouvelle aventure.

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 30 Nov 2009 9:29; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

MASSIF DE LA SOUFRIERE

Le Nez Cassé

Si vous ne craigniez-pas l'effort, Le Nez Cassé est l'un des sommets de la Guadeloupe à conquérir. Face à la Soufrière, est par beau temps Il offre un point de vue remarquable sur la mer des Caraïbes et le massif de la Basse-terre entre Saint-Claude et la Soufrière.

Le dénivelé important sur une trace pas toujours facile. Le retour par le petit village de Papaye permet de découvrir les jardins suspendus des plus hautes habitations de l'ile. A noter que Papaye est le plus haut village de la Guadeloupe!!
La baignade dans la Rivière Noire quelques minutes avant la fin de la randonnée est un véritable plaisir.

Durée : 6H00
Dénivelée : 900m
Difficulté : difficile
Se faire accompagner par un guide est conseillé
Départ : 4 personnes minimum
Départ : 9H00. Accueil et dispersion au local de Vert-Intense.

Se munir de bonnes chaussures de randonnées ou de trail et des vêtements chauds (pour les crêtes). Nous pouvons vous fournir un vêtement de pluie et un sac à dos.

Nota:
Je n'ai pas réalisé cette rando. Deux touristes sont passés me voir et m'on parlé de cette ballade. Les recherches sur le net ont fait le reste.

http://www.vert-intense.com/

Dernière édition par papynou le 09 Oct 2010 16:57; édité 1 fois

papynou
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 07 Déc 2009 0:19; Sujet: Balades à faire en Guadeloupe Répondre en citant

LE MORNE MOREL AUX SAINTES

DOMINER LA BAIE DES SAINTES

Le Morne Morel s'étire au Nord de Terre-de-Haut. Un sentier d'un niveau moyen qui permet d'admirer Terre-de-Haut dans toute sa splendeur.

Situation:
A Terre-de-Haut prendre la direction de la baie de Marigot, au Nord de l'île. Le départ se fait sur la droite devant le panneau Morne Morel.
Niveau : Moyen
durée: 2 heures
De bonnes chaussures sont préférables compte tenu de l'état cailloteux du sentier, et comme dans toute balade, de l'eau, des biscuits riche en sucre, des fruits secs et une casquette.

C'est à la baie de Marigot, à environ 300 mètres à gauche du stade que débute une marche d'environ 2 heures à travers histoire et culture. Depuis la plage, traverser le petit pont, avant de vous engager vers un sentier montant. Suivez le balisage et accrochez-vous, car les premières centaines de mètres sont les plus durs. Une fois lancé, profitez des points de vues et du panorama ouvert sur toute l'île., Alors que le Fort Napoléon joue son rôle protecteur, faite connaissance avec la flore, les frangipaniers, les savonettes, les gommiers rouges. Le dénivelé cumulé est proche de 150m, mais le spectacle visuel récompenseront vos jambes pour l'effort fournis. Vous pouvez prolonger votre balade vers les pointes Zozio et Morel au rythme que vous souhaitez.

Cette marche qui est à la portée de tous,conduit ensuite vers la batterie Caroline qui veille depuis des siècles sur la Baie de Pompiere quelle surplombe. Vous ête presqu'au bout de cette trace. La descente assez empierrée doit se faire avec prudence, d'autant qu'il y a pas mal de mancenilliers dans le secteur. A quelques pas, la plage de Pompière vous invite au bain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Forum Amérique -> Guadeloupe
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure