Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Fête de la bière

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Forum Europe -> Allemagne
Auteur Message
Publicité

Olivier
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 24 Juin 2005 8:30; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Je souhaiterais avoir des informations détaillées sur la fête de la bière en Allemagne.
Elle a lieu quand et dans quelle ville ?
Quelle est l’ambiance ?
Bref, je suis intéressé par vos expériences.

Merci d’avance.

Olivier

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valoche
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 24 Juin 2005 21:00; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

la fete de la biere s'appelle Oktoberfest!
Comme son nom l'indique, ca se passe au mois d'octobre en baviere. Munich ou Munchen est le Q.G. de cette fete. C'est simple, la meilleure biere vient de baviere.
On deguste cette boisson dans des Mass (gros verres d'1 litre en mangeant des grosses bretzeln ou des Saussices a la moutardes sucre. mmmh... Les anciens cognent leurs mass sur la table avant de boire... cul sec, c'est a dire en 1 coup!

Si t'as des questions.. Japonais

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remi06
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 28 Juin 2005 10:48; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Salut Olivier,

Quelques complements d'info :

Tout d'abord, si tu es un peu anglophone, voici le site officiel de la ville de Munich :

http://www.discover-munich.info/whatson_munich_oktoberfest.htm

Les dates pour cette annee sont du 17.09. - 02.10.

L'ambiance est supere sympa, et je dirais meme incroyablement bonne enfant. Le systeme d'ordre est a la taille de l'evenement, et les "gardiens du temple" intraitables : ceux qui fond des ecarts (exces) de conduite sont reconduits a la porte. Ceci dit, tu peux toujours tenter de chance et essayer de danser sur les tables (a differents stades de la fete, on danse d'abord par-terre, ensuite sur les bancs, et eventuellement sur les tables, stade ultime avant l'expulsion Smile )...

J'ai un carnet de chants si ca interresse quelqu'un.

Attention toutefois : vu la frequentation tres elevee, il est parfois tres dur de trouver de la place dans les differents chapitaux (chaque marque de biere ayant le sien, alors choisis bien avant Smile ). Mais apres avoir fait le temps de queue necessaire, on se trouve toujours une petite place.

Si vous etes en groupe, cet avertissement compte double Sad Il est maintenant impossible (trop tard) de reserver une table.

Les coulisses (arriere des tentes) sont toujours droles a visiter, et on croise ceux que la cuite a deja croisé !!

La fete de la biere, c'est aussi un vraie fete foraine, mais surtout la fete de la convivialite et de la bonne humeur.

Alors comme dirait l'autre : Prosit !!!

Remi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benfox
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 08 Aoû 2005 20:40; Sujet: Plus de détails Répondre en citant

Hello,

J'suis nouveau sur le site.
J'aimerais avoir plus de détails sur la célèbre Oktober Fest : est-il facile de partir sans réserver auparavant de chambres d'hôtels ? Est-il facile de circuler en voiture ou mieux vaut-il se garer en périphérie ou partir en train ?
Quel est le meilleur endroit pour faire la fête et boire les meilleurs bières gratuitement ?

Valoche
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 08 Aoû 2005 20:55; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Ouhlaa..
Qui dit fete de la biere, dit bourré ou bien "gut angetrunken". Le metro sera donc plus approprié je pense. Quant a la biere, elle est pas trop chere, mais gratuite, non...
Pour ce qui concerne les reservations, c'est toi qui vois. Dit toi que c'est haute saison pendant ces dates la.

Fleur

Dernière édition par Valoche le 12 Nov 2005 22:12; édité 1 fois

Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 12 Nov 2005 15:03; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Parmi les très nombreuses fêtes de la bière (Bierfest), la plus connue est celle de Munich, alias München. La fête de la bière de Munich s'appelle en allemand l'Oktoberfest, c'est-à-dire la fête d'octobre. Elle a lieu chaque année fin septembre début octobre - elle tient son nom du fait qu'elle se termine le 1er week-end d'octobre - à Munich sur un terrain propre qui lui est consacré : la Theresienwiese (la prairie de Thérèse). Les Allemands l'appellent aussi la prairie (die Wiese, ou, en bavarois die Wiesn). C'est la plus grosse fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau « Lederhosen » pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives « dirndl » pour les femmes.

Principe
Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle et l'on y va en famille. C'est très organisé et l'on prend normalement le métro (le U-Bahn ou le S-Bahn) pour y aller. Il paraît impensable de venir en voiture (on ne pourrait de toute façon pas s'y garer!).

La bière n'est vendue qu'à l'intérieur des grandes tentes montées et décorées pour l'occasion. La bière n'est vendue que dans des Mass, c'est-à-dire des chopes d'1 litre (!) et il n'est pas possible de commander moins (à moins de consommer de la bière sur levure (Weißbier): 0.5 litre)... Dans la tente, un orchestre interprète des chansons et musiques bavaroises traditionnelles. On voit alors généralement tout le monde monter sur les bancs et reprendre en chœur ces chansons.

Pour l'occasion, les brasseries munichoises produisent une bière spéciale un peu plus sombre et un peu plus forte appelée Märzenbier (en français, "Bière de Mars").

En dehors des tentes, on peut acheter à manger et s'amuser avec les attractions de la fête forraine installée au même endroit.

Quelques chiffres et faits remarquables
- 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
- 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses capables de porter jusqu'à 8 Mass d'un coup.
- 1 440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie.
- 100 000 places assises sont disponibles.
- En 2002, 5 millions de litres de bière ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräuhaus et Löwenbräu.
- En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bière.

Source : article sous licence Copyleft

ast
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Juil 2006 9:12; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Pour plus d'informations sur l'Oktoberfest: www.oktoberfest.de (en allemand et en anglais).
Le nom vient du fait qu'au début (la première fête a eu lieu en 1810, lors de l'occasion du mariage du prince héritier Louis de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe - d'où le nom de la Theresienwiese), la fête se déroulait totalement en octobre. Ils ont ensuite décalé vers septembre, mais le nom n'a pas changé.
Je crois qu'il est très difficile de trouver une place d'hébergement là-bas sans s'y prendre à l'avance.

akik
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 19 Avr 2010 12:42; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

bonjour je souhaiterai avoir des renseignement sur les potentiel lieux de logement bon marché encore libre pour le week end d'ouverture de la fete de la biere . merci

Talgo
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 02 Mai 2010 18:06; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le projet avec des amis de me rendre à la fete de la biere de munich en 2010.

Je me renseigne un peu partout sur le net, pour connaître le déroulement de cette fête, et je me suis aperçu que la vente d'alcool s'arrête à 22h30 et les tentes ferme à 23h30 (dès couche tôt ces Allemands lol).

Y a t'il d'autre animation dans la ville après 23h30? si oui, jusqu'à quelle heure? Ou es que c'est dodo pour tout le monde?

Merci d'avance pour vos réponse

caux75
Animatrice
Animatrice

MessagePosté le 03 Mai 2010 7:48; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Bonjour,

Oui bien sûr les animations sont nombreuses en soirée (manèges, spectacles, etc.)
Un diaporama de la fête de la bière est disponible dans le magazine voyage d'e-Voyageur, pour que tu puisses voir ce qu'il t'attend une fois sur place :
fleche magazine Images de la fête de la bière à Munich

A+
Caroline

Chrissand
e-Voyageur assidu
e-Voyageur assidu

MessagePosté le 03 Mai 2010 10:16; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

Talgo a écrit:
Bonjour,

J'ai le projet avec des amis de me rendre à la fete de la biere de munich en 2010.

Je me renseigne un peu partout sur le net, pour connaître le déroulement de cette fête, et je me suis aperçu que la vente d'alcool s'arrête à 22h30 et les tentes ferme à 23h30 (dès couche tôt ces Allemands lol).

Y a t'il d'autre animation dans la ville après 23h30? si oui, jusqu'à quelle heure? Ou es que c'est dodo pour tout le monde?

Merci d'avance pour vos réponse

La fete de la biere se termine à 00h00 environ mais elle commence très tôt (08h00). Ceci explique pourquoi ça ferme pas trop tard.
Wink

Photos, budget, parcours, carnet de route. Guadeloupe, Mexique, Rome, Crete, Espagne, Munich, Barcelone, Italie, Lyon, Argentine, Andalousie..

Sivis
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 06 Mai 2010 19:06; Sujet: Fête de la bière Répondre en citant

J'y étais (à Munich) en octobre dernier avec des amies étudiantes (deuxième fois que je participe à l'oktober fest), et j'adore. C'est assez particulier pour un français, même habitué à voir des beuveries, mais l'ambiance est vraiment géniale.
A recommander, pour ceux qui ne connaissent pas... Par contre, c'est quasi impossible de trouver un hôtel à Munich et autour, pendant cette période-là, à moins d'être très riche Wink

Je pense y retourner cette année.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Forum Europe -> Allemagne
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure