Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Forum général France -> Corse
Auteur Message
Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 24 Juin 2005 17:40; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de la Corse.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de la Corse :
- l'oeil de Sainte Lucie (coquillage porte-bonheur)
- portfolios sur certaines villes de la région : un peu d'histoire et beaucoup de photographies prètes à être encadrées (format A4)
- la célèbre vendetta : un couteau éffilé qui s'inspire de l'antique stylet et dont la lame se replit dans le manche
- le stylet
- liqueur de myrthe
- liqueur de cédratine
- Cap corse

Merci pour vos contributions.

Michaël

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Dernière édition par Michael le 11 Fév 2006 17:39; édité 4 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
serval2a
e-Voyageur habitué
e-Voyageur habitué

MessagePosté le 25 Juin 2005 9:17; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Mon passe temps favori quand je suis sur une plage c'est de partir à la "chasse" de l'oeil de Sainte Lucie.

Ca fait passer le temps et ça porte chance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 01 Juil 2005 17:23; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Salut serval2a,

C'est quoi exactement l'oeil de Sainte Lucie ?

D'avance merci.
Michaël

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
serval2a
e-Voyageur habitué
e-Voyageur habitué

MessagePosté le 03 Juil 2005 9:33; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit de l'opercule d'un coquillage, rosé d'un côté et blanc avec une spirale de l'autre.

On le trouve sur les plages de méditérranée et donc de Corse.
Ce coquillage est sensé porter bonheur à ceux qui le trouvent donc, en plus du fait que sa recherche fait passer le temps, ça peut toujours être utile d'en avoir un (d'autant qu'il vous sera vendu si vous venez en Corse aux alentours de 75 euros monté).

Mais bon on peut dire que chercher un oeil de sainte lucie équivaut à chercher une aiguille dans une motte de foin puisque si l'opercule peut avoir une taille de 2 à 3 cm, le plus fréquement c'est moins d'1/2 cm. Wink

S'agissant de la légende de l'oeil de sainte lucie on peut la consulter sur mon site :
http://www.corsicanews.net/decouvrir/lucie.htm

En somme, l'oeil de sainte lucie, c'est beau, ça fait passer le temps, ça porte chance, mais il ne faut pas oublier ses lunettes. Mr. Green

Edité : juste pour signaler au passage que la valeur de l'oeil de sainte lucie est importante en Corse en raison de la spirale.
La spirale a véritablement une valeur toute particulière pour les corses...
Mais chut, je peux pas en dire plus ça fait partie des mystères de l'île de beauté que aucun site web ne peut totalement aborder et qu'il vous faudra venir découvrir sur place.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serval2a
e-Voyageur habitué
e-Voyageur habitué

MessagePosté le 27 Juil 2005 10:48; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Dans la série des souvenirs à rapporter de Corse, en plus de celui dont j'ai parlé plus haut, je tiens à signaler l'existence récente de portfolios sur certaines villes de la région.

Un peu d'histoire et beaucoup de photographies prètes à être encadrées (format A4), voici les couvertures :

Je tiens à signaler que même si j'en ai parlé sur mon site, je n'en suis pas l'auteur.

Chez tous les bons libraires de l'île de beauté.

serval2a
e-Voyageur habitué
e-Voyageur habitué

MessagePosté le 10 Aoû 2005 19:45; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Sinon, je viens juste d'y penser, quand vous chercherez des souvenirs en Corse jetez un coup d'oeil rayon coutellerie, c'est pas trop mal.

Il y a la célèbre vendetta qui est un couteau éffilé qui s'inspire de l'antique stylet et dont la lame se replit dans le manche.
Le stylet que quelques artisans fabriquent encore, vous pourrez en trouver des magnifiques chez un artisan de Bastia (dans une ruelle à côté du palais de justice).
Et d'autre couteaux en bois dont le nom m'échappe.

A ramener enfin les excellent alcool, mes préférences vont vers le vin rouge , les liqueurs (myrthe surtout) et la cédratine sans oublier le fameux cap corse. Very Happy

isis
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 03 Sep 2005 14:40; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Pour fêter mon arrivée parmi vous je vous envoie un porte bonheur ramassé sur la plage de Mare e Sole sur la Rive Sud du golfe d'Ajaccio. Soleil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serval2a
e-Voyageur habitué
e-Voyageur habitué

MessagePosté le 11 Avr 2006 16:30; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Re-moi,

En revenant de Corse et même si cela peut paraître un peu désuet on peut emporter avec soit dans ses bagages des bustes et autres objets à l'effigie de l'Empereur Napoléon 1er ou de Pascal Paoli.

Ou encore, le drapeau régional à tête de maure.

montemarina
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Juin 2006 9:03; Sujet: ne pas mourir de faim et de soif... Répondre en citant

N'oubliez quand même pas notre fromage et notre vinjavascript:emoticon('Coucou')
Coucou

spidag
e-Voyageur assidu
e-Voyageur assidu

MessagePosté le 10 Juil 2006 14:38; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

la meuf que tu as dragué sur la plage lol

meloxia
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 22 Juil 2006 18:00; Sujet: autre chose... Répondre en citant

de la musique.... Voce Ventu par exemple Wink

CQFD
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 28 Juil 2006 22:02; Sujet: Les souvenirs - Que rapporter de la Corse ? Répondre en citant

Photographe Souvenir/ objets:
- couteau du berger
- bijou en corail
- L'oeil de Ste Lucie (porte-bonheur, voici la légende: A force de prière répétées à le Vierge Marie, une jeune fille obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d'une maladie incurable. Elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour éloigner ses prétendants et pour ne pas être détournée de sa foi. Elle réalisa de nombreux miracles. La Vierge Marie lui redonna des yeux plus beaux en réponse à cette dévotion. L'opercule du coquillage nommé 'turbo' symbolise l'oeil de Ste Lucie)

Manger Gastronomie:
- coppa (charcuterie)
- canistrellis (biscuits)
- brocciu (fromage frais) + pleins d'autres fromages délicieux...

lecture Lecture:
- Contes et légendes traditionnels de Corse
- Carnet pour Sarah, Jean-François Bernardini

guitare Musique:
- I Muvrini !!!
- I Messageri
- A filetta
- Alte Voce

Soleil Mais les plus beaux souvenirs à ramener sont les moments vécus là-bas, les rencontres d'habitants, les moments de plages sous ce soleil lumineux et intense, la températue de la Méditerranée, les paysages que vous pouvez y voir, les petits villages où l'on se demande où se cachent les habitants les odeurs du maquis, ... L'âme de la Corse tout simplement. Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Forum général France -> Corse
    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures