Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 1 Localisation: france
Posté le 22 Fév 2007 12:18;
Sujet: Associations fictives togolaise : attention aux anarques !
Jeune vendéene de la France, j'ai été en Afrique au Togo pour une
mission de deux mois et c'était géniale.Cette mission a été une réussite
grâce à l'association française AFRIQUE POSITIVE qui m'a proposé à une
association Togolaise dénommée JVSM-TOGO.
Le travail mené par les deux associations est à encourager et à
féliciter car l'objectif de ma mission etait atteint.
Mais sachez qu'il y a des centaines d'associations au Togo qui ne sont
pas crédibles car sur le terrain elles n'existent pas.Les responsables
ne sont pas serieux et j'ai rencontré beaucoup de cas.Donc je vous
recommande de faire attention à toutes ces association fictives togolaises
qui sont présentes sur le net.
Le mieux est de partir avec une association française qui a un
partenaire serieux sur place.
Je remercie l'association française AFRIQUE POSITIVE de m'avoir aider
dans ma mission humanitaire. www.afriquepositive.org
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 1 Localisation: bayonne
Posté le 07 Juin 2007 20:19;
Sujet: Espace social ?
L'association "Espace social" fait-elle partie des associations sérieuses ou des associations dont il faut se méfier ?
Merci de me répondre car je me suis inscrite sur un chantier au Togo pour le mois d'août, et les réponses de cette association me semblent sérieuses; ils ne me demandent pas de verser de l'argent à l'avance...
J'aimerais toutes fois quelques garanties
AMECAA Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 11 Localisation: France
Posté le 30 Nov 2007 0:10;
Sujet: AMECAA: association sérieuse avec des soutiens en France
Bonjour à tous,
Toutes ces questions sur le sérieux des associations togolaises sont justifiées car hélas beaucoup d'entre elles sont des simulacres d'associations.
Le problème c'est qu'au Togo beaucoup de personnes ont peu de choix pour gagner leur vie: Faire Zem (chauffeur de Taxi-Moto) ou monter une asso vite fait pour récupérer l'argent des touristes.
Face à ce problème toujours la même solution: partir avec une association sérieuse, expérimentée, avec une antenne et des soutiens solides en France.
Bien sûr je suis ici pour parler de l'association que j'ai monté avec un amis togolais depuis 5ans maintenant et qui a notamment reçu les soutiens en France du ministère de la jeunesse et des sports, du CROUS, du Crédit Agricole, de la Fondation de France, de la Fondation AVIVA et des Centres Réginaux Information Jeunesse.
Cette association s'appelle AMECAA, elle propose chaque été depuis 4 ans environ 5 chantiers sur différents thèmes (reboisement, constructions, soutien scolaire et formation à l'artisanat).
Avant de partir, les nouveaux bénévoles participent à des réunions de formation et d'information où d'anciens bénévoles viennent témoigner.
N'hésitez pas à me contacter ou à visiter le site pour de plus amples informations.
Hadrien
Responsable d'AMECAA-France
PS: Baobab, nous avons déjà évoqué ce sujet dans "association SEPOPO Arnaque ?" . Depuis bien sûr l'association sepopo a disparu comme beaucoup d'association de ce genre. Mais quand une meure, dix naissent ! (souvent des anciens membres de la défunte ..... )
Posté le 20 Fév 2008 13:06;
Sujet: Associations fictives togolaise : attention aux anarques !
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus, à savoir qu'il faut faire attention avant de s'engager dans un tel voyage, le mieux étant de partir avec une association qui dispose de membres en France et de membres au Togo (c'est le cas d'AMECAA il me semble, c'est aussi le cas de l'asso dont je fais partie Vilaj'move -j'ai posté dans un autre sujet le programme des camps chantiers de l'été 2008).