Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Astuces et conseils appareil numérique en voyage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> La Photographie numérique -> Technique photographique
Auteur Message
Boubou7
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 15 Oct 2005 22:23; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2003 je parcours le monde avec des appareils numériques.
Voici 2 ou 3 conseils:
1) Choisissez un appareil qui fonctionne également à piles. Les piles vous trouvez partout, mais charger la batterie en Amazonie peut être difficile.

2) Dans la plupart des Internet cafés vous pouvez copier votre carte SD-RAM, Memory stick et autres sur un CD. Faites le, le CD ne côute rien, vos photos sont à l'abri et votre carte de nouveau vide.

3) Ne traitez pas vos photos (surtout pas les tourner) pendant qu'elles se trouvent encore sur la carte. Toute manipulation d'une image JPEG dégrade sa qualité.

Bon voyage
Boubou7

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
locaski
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 18 Oct 2005 16:06; Sujet: Et pour l'objectif Répondre en citant

Si vous avez un APN ( aprreil reflex numérique) enpporter de préférence avec vous un objectif compact à large range type 18 200 sigma ou 28 200
afin de couvrir vos besoin avec un seul objectif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Boubou7
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 18 Oct 2005 18:24; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

Salut locaski,
Tu as provoqué des souvenirs.
Il y a bien 20 ans nous avions crée une société de voyage avec 2 vieux bus (exactement des cars postaux de marque Saurer, mais ceci n'interesse que les Suisses).
La société s'est appelée APN = Artisans à Pieds Nus
Mais c'est de nostalgie...

Une question beaucoup plus actuelle:
J'ai un tas d'objectifs Minolta (AF et manuels) et j'aimerais les utiliser sur un boîtier numérique. As-tu une idée si ça existe? Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Cheers, Boubou7

locaski
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 18 Oct 2005 18:49; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

J'espere avoir soulevé des souvenirs heureux.....

Pour ce qui est des objectif , je ne peux pas te répondre , j'ai du canon. Mais en général les bon vieux objectif son compatible, tu risque juste d'avoir un probleme de focus. Sur le numérique les focals sont à multiplier par 1.5 enviro, soit si tu à un 200 tu te retrouve avec un 300 car le capteur est plus petit qu'en 35 mm et la profondeur de champ augmente donc considérablement.

Boubou7
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 18 Oct 2005 22:48; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

Les souvenirs sont heureux: elles (oui se sont des filles) ont aujord'hui 15, 17 et 19 ans - et un des bus marche encore...

Merci pour ton info concernant les focales. Ce que je n'ai pas compris c'est ta remarque par rapport à la profondeur de champ:
Citation:
le capteur est plus petit qu'en 35 mm et la profondeur de champ augmente donc considérablement.

Pourqoui la profondeur de champ augente-t-elle en fonction de la diminution de la taille du capteur?

Je crains que le modérateur va nous virer, parce qu'on bavarde de filles et des profondeurs de champ?

Wink Boubou7

keltoi
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 19 Oct 2005 18:09; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

En fait, si le capteur est plus petit, c'est parce qu'il est plus proche de la focal de l'objectif que l'emulsion de la pelicule photo standart. De cette proximité decoulent tous les decalages qui existent entre numerique et argentinque, entre autre la profondeur de champs. Le probleme avec le numerique, c'est que les grands angulaire sont rares Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cyclop
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Nov 2005 0:50; Sujet: Profondeur de champ Répondre en citant

Bonjour à tous les photodingues,

Pardonnez moi d'étaler ma science impunément mais je voudrais péciser quelques bricoles au sujet de la profondeur de champs...Je vais essayer de faire court:
La profondeur de champs dépend de trois facteurs:
1-La longueur focale (plus elle est longue moins il y a de profondeur de champ)
2- du diaphragme utilisé (plus il est ouvert [petits chiffres] moins il y a de profondeur de champ)
3-de la distance de mise au point. (plus le sujet est loin plus il y a de profondeur de champ).
Donc dans le cas d' APN (Appareil Photo Numérique) lorsque le capteur est plus petit que 24X36mm et que l'on utilise un 200 par exemple on se retrouve avec environ l'equivalent d'un 300 ...donc un objectif plus long...donc MOINS de profondeur de champ. Mais on peut peut être compenser en diaphragmant plus et en se rapprochant....

Désolé de n'avoir pas posté plus tôt...
@+

Quelques photos de voyage sur: http://lesvoyagesdecyclop.free.fr

tsouret
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 23 Mar 2007 9:32; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

Bonjour Boubou,
Cette discution est déjà ancienne et l'info que je te donne tu l'as peut être eu, mais il vaut mieux deux fois que point.
En ce qui concerne les objectif Minolta AF il sont compatible avec le A100 de Sony. J'ai choisi d'acheter cet appareil car j'avais des objectifs Minolta assez récents et voulez en profiter avec un reflex numérique.
Cordialement

http://airtenere.blogs-de-voyage.fr/
www.cuchet.info

Découvrez la Camargue et la Guadeloupe
http://tsouret.fond-ecran-image.com/blog-photo/

Poètes
e-Voyageur assidu
e-Voyageur assidu

MessagePosté le 25 Juil 2007 19:57; Sujet: Re: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

J'ai vu que le post était ancien mais toujours d'actualité avec la richesse de son contenu et que je remercie ; pour le premier point que je n'avais jamais pensé, merci.

Voici un petit complément :
Boubou7 a écrit:
3) Ne traitez pas vos photos (surtout pas les tourner) pendant qu'elles se trouvent encore sur la carte. Toute manipulation d'une image JPEG dégrade sa qualité.

Effectivement il faut faire les retouches sur des copies et pour information certains appareils photos permettent de faire des optimisations au niveau des couleurs en réalisant une copie instantanée de l'image, lisez bien les tutoriels et les guides fournis avec vos appareils.

De même pour les photographies de nuit ou macro certains appareils aujourd'hui ont des options pour vous aider.

GATTACA
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 19 Aoû 2007 16:05; Sujet: Astuces et conseils appareil numérique en voyage Répondre en citant

Lorsque vous quittez la France, pensez à emporter les factures d'achats de votre appareil et de vos objectifs. Ça peut vous éviter des frais avec la douane à votre retour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> La Photographie numérique -> Technique photographique
Page 1 sur 1

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures