Vallée du Madriu

Classée, dans la catégorie de paysage culturel, au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la Vallée du Madriu-Perafita-Claror est un endroit naturel et culturel unique. Située au sud-est de la Principauté d'Andorre, elle occupe 9% de la superficie du pays.

La vallée du Madriuun est lieu incontournable à Andorre, avec ses paysages culturels spectaculaires, composés de montagnes déchiquetés et de glaciers, de vallées boisées et d’alpages, qui témoignent la relation extraordinaire entre les habitants et la nature. Cette relation s’exprime à travers l’utilisation, de manière sage, des ressources que les montagnes offrent mais aussi, à travers le respect pour l’environnement. C’est cette symbiose, ce précieux équilibre entre la population et son milieu qui a forgé le caractère emblématique de la vallée et qui fait de celle-ci, un endroit au charme unique.

Un séjour à Andorre c’est aller à la rencontre d’une nature pure et harmonieuse, la Vallée du Madriu-Perafita-Claror a su conservé ses qualités intactes.

Loin des diverses pressions urbaines, vous y découvrirez des vestiges de fonderie, des murets de pierre, des champs en terrasse, des cabanes de bergers, des sentiers empierrés, une culture montagnarde qui procure une sensation de détente, qui libère du stress quotidien. Le pic de la Portelleta est le plus haut pic de la vallée, culminant à 2 905 m. Les refuges de haute montagne et les sentiers de randonnée de la vallée permettent un large éventail d’activités. Les amoureux de la faune et de la flore y trouveront certainement leur bonheur. Le lieu abrite une grande variété d’espèces animales : le chevreuil, l’isard, la martre, le renard, le sanglier, le mouflon, l’écureuil…

Balenciaga