Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle font partie des incontournables à ne pas manquer à l'occasion de votre séjour en Aquitaine.

Connues pour conduire les pèlerins vers le tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur dès le XIe siècle, ces voies permettent de découvrir de nombreux monuments touristiques de la région.

Tout au long des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle se trouvent des sites remarquables tels que la porte Saint-Jacques qui se trouve à Saint-Jean-Pied-de-Port, la cathédrale de Bazas qui séduit par son architecture unique ou encore l’abbaye de la Sauve Majeure. Témoins du prestigieux patrimoine religieux et historique de l'Aquitaine, les chemins sont au nombre de quatre, en plus des deux itinéraires secondaires.

C'est à Paris, Arles, Le Puy et Vézelay que commencent les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ainsi, les pèlerins en provenance d'Italie passaient par la voie d'Arles. Ceux des Pays-Bas, de Tournai et de la Boulogne par la route de Paris, tandis que la liaison avec la Vallée du Rhône était assurée par la route de Le Puy. En somme, ces chemins ne sont pas seulement destinés au pèlerinage. Ils constituent en effet de véritables attractions touristiques.

Sneaker