La Patagonie

Steppe sauvage, spectaculaire massif montagneux et calottes glaciaires aux langues bleutées sont les caractéristiques principales de la Patagonie. Cette région d'Argentine, dont la superficie est supérieure à celle de la France, fait rêver tous les aventuriers avec ses paysages variés et ses lacs aux eaux turquoise. C'est dans cette partie de l'Argentine qu'il est possible de découvrir les célèbres Estancias, ces immenses exploitations agricoles consacrées à l'élevage des bovins et des ovins. Les gauchos mènent leurs troupeaux à cheval à travers la pampa sur des centaines d'hectares de terrain. Désormais, de nombreuses estancias se sont tournées vers le tourisme et proposent des nuitées ou des séjours plus longs pour découvrir la réalité de la vie quotidienne dans ses ranchs hors normes. Des activités complémentaires sont proposées aux visiteurs tous les jours.

Principale attraction de la région, le parc national des glaciers est adossé en partie à la frontière chilienne. Sur une superficie de presque 5500 km², la réserve compte deux grands lacs d'origine glaciaire dont la couleur des eaux surprend, et dans lesquels plusieurs glaciers débouchent. Le parc abrite la plus vaste calotte glaciaire continentale du monde. Parmi les glaciers les plus connus, il faudra découvrir celui d'Uppsala, le plus long de tous, et, bien entendu, le Perito Moreno, accessible en voiture.

Véritable monument national, la Trochita, se propose de vous faire traverser les provinces de Chubut et du Rio Negro, au pied des Andes, sur l'une des plus anciennes voies ferrées d'Argentine, avec une locomotive à vapeur. Depuis la Patagonie, il est simple d'accéder aux îles de la Terre de Feu. Des croisières permettent de découvrir des dizaines d'espèces animales ou végétales.