Salinas Grandes de Jujuy et Salta

Dans la partie Nord de l'Argentine, aux confins de l'Amérique du Sud, situé sur les hauts plateaux des provinces de Jujuy et de Salta, Salinas Grandes est un impressionnant désert de sel. Cette étendue minérale est à couper le souffle par sa beauté et sa délicatesse. Salinas Grandes est un salar à quelques 3500 mètres d'altitude, d'une superficie époustouflante de 12 000 hectares.

Pour y arriver, vous devrez emprunter la route qui passe par la Cuesta de Lipan. La vue qu'offre ce chemin goudronné au milieu de nulle part est unique au monde. Vous passerez par le col de l'Abra Potrerillos qui culmine à 4100 mètres d'altitude et pourrez admirer la descente sur les Salinas. Ce salar si blanc et si éclatant semble infini. Au bout de Salinas Grandes, la Lagune de Guayatayoc prolonge la vue en une grande étendue salée.

Après votre visite, poussez jusqu'à Susques à un peu plus de 70km à l'Ouest, un très joli village de tisserands. L'un des villages accessibles en voiture les plus hauts du monde. Ne manquez pas de descendre vers Pumaraca pour admirer la célèbre Quebrada Humahuaca, ce site classé patrimoine de l'UNESCO, offrant au touriste une quantité de villages plus typiques les uns que les autres.

Pour profiter pleinement de votre séjour, n'oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, car la lumière y est éclatante en toute saison. Une fois paré, partez à la conquête des merveilles de l'Argentine !