Lac de Pavin

L’Auvergne est restée une contrée souvent brute, naturelle, assez peu aménagée par les promoteurs, elle a su conserver de très nombreux joyaux.

Le lac Pavin est le joyau des lacs d’Auvergne. Lieu incontournable en Auvergne, le lac Pavin, se situe en bordure du massif du Sancy à environ 45 km au sud de Clermont-Ferrand. Ce lac est né il y environ 7000 ans de la rencontre du feu de la Terre et de l’eau. Il occupe un ancien cratère d’explosion de la coulée du puy de Montchal. Pavin vient du mot Pavens qui signifie terrifiant. Différentes légendes sont attachées à ce lac : une ville maudite y serait engloutie, un caillou jeté y ferait naitre une tempête…Mais laissons-là ces brides de la mémoire collective des Auvergnats, pour découvrir le Pavin.

Un contour quasi-circulaire, une nature sauvage, le lac Pavin occupe une dépression à bords raides de 92 mètres de profondeur et 44 hectares. Ses eaux bleu nuit reflétant la bordure forestière de résineux et de hêtres qui l’entoure, rendent le lieu envoutant. Depuis la route du haut, la vue en plongée accentue la raideur des flancs où quelques blocs volcaniques percent les bois du pourtour. Le tour de lac à pied s’effectue en 1 heure environ, en traversant une vénérable hêtraie.

La pêche et le canotage sont autorisés ; peut-être aurez-vous la chance de remonter quelques ombles chevaliers ou truites, pêchés à la mouche ou au ver. Enfin, sur les bords de ce lac remarquable, vous pourrez vous restaurer dans l’excellent restaurant « Le lac Pavin », tenu par François et Hélène Joubert. Charme, convivialité, gastronomie et nature seront au rendez-vous.

Nike Air Max 1