Mont Saint-Michel

Ce superbe monument d’architecture médiévale reste la principale attraction de Basse-Normandie.

Il est le site le plus visité de la Manche et le second de l’Hexagone. Son célèbre rempart et son superbe jardin en font un site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Le musée d’histoire immortalise les 13 siècles d’histoire du Mont Saint-Michel et rend hommage aux moines qui sont à l’origine du site. Des personnages en cires et des cachots en miniatures permettent de revisiter les chroniques.

Toute une collection d’objets anciens y est exposée (sculptures, périscope, montres…), des peintures célèbres et même des instruments de torture pendant l’ère du Moyen-âge. Le musée maritime quant à lui offre une présentation du phénomène des grandes marées qui distingue la baie du Mont Saint-Michel. Le musée ne manque pas de rappeler les dangers que constitue ce mouvement de marées. Vous découvrirez 250 anciens bateaux à travers leur maquette, des navires de pêche, de guerre, de plaisance ou de commerce. Ils reflètent les activités des habitants à travers l’histoire.

Situées sur une belle hauteur, les fortifications s’ouvrent sur une vue à couper le souffle sur la baie du Mont Saint-Michel. Elles occupent la moitié du tour du mont. Elles sont desservies par de nombreuses plateformes et plusieurs petits escaliers. La Grande Rue traverse tout le village et permet de côtoyer la vie quotidienne des habitants à travers les innombrables boutiques et toutes ces belles habitations bâties en pierre, datant du XV et XVI siècle.

Nike