Sites mayas de Xunantunich

C'est au cours d'une balade au fil de l'eau, et à travers les arbres, que l'on découvre les ruines mayas de Xunantunich. Cet ancien site archéologique est l'un des plus importants de Belize. Situé à seulement 30 minutes de Belmopan, on pourrait imaginer la foule de touristes qui s'y presse. Loin de là, les vacanciers en séjour à Belize étant davantage attirés par la plongée, la pêche et la plage, rares sont ceux qui se rendent sur le site de Xunantunich. C'est un avantage non négligeable pour les privilégiés et curieux aventuriers.

Pour y accéder, plusieurs solutions sont possibles. Il faut néanmoins être en forme ce jour là car la randonnée qui y mène n'est pas des plus simples : Il faut traverser la jungle chaude et humide, à la manière d'un Indiana Jones. Arrivés sur place, ce ne sera que du bonheur, vous voilà au coeur d'un site maya à prédominance religieuse. L'un des vestiges les plus impressionnants est El Castillo, abritant autels et salles de musique.

Le nom du site, Xunantunich, signifie "jeune fille de la roche". Ce qui est particulièrement appréciable ici, c'est que malgré le fait que les monuments datent de plusieurs siècles, presque un millénaire, il n'est pas interdit de s'en approcher. Aucune barrière ni corde de protection, au contraire : les visiteurs sont encouragés à y grimper et à gravir les marches des temples. On y découvre des motifs intéressants, des figures gravées représentant des champs de bataille de tailles gigantesques.