Le carnaval d'Oruro

C'est à Oruro, capitale du folklore bolivien, que se déroule chaque année le carnaval le plus célèbre du pays. Située entre la Paz et Sucre, cette ville accueille chaque année des spectateurs toujours plus nombreux venus assister à ce carnaval pas comme les autres.

Le carnaval d'Oruro met à l'honneur les coutumes andines. On y invoque la Terre Mère qui n'est autre que la Pachamama et l'Oncle Dieu de la montagne, à savoir Tio Supay. Si, auparavant, on assistait à des cérémonies indigènes Ito, les espagnols au pouvoir au XVIIe siècle ont mis un terme à ces traditions. Aujourd'hui, on assiste à un rituel catholique qui se déroule au moment de la Chandeleur, début février.

Ce carnaval se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à invoquer la Virgen del Socavon. Cela se déroule dans des grottes où des fanfares jouent en l'honneur de la Vierge. Ensuite, durant trois jours et trois nuits, on retrouve des groupes composés de 50 personnes défilant sur 4 km. Danse et musique traditionnelles sont à l'honneur durant ce carnaval particulièrement animé puisqu’on ne compte pas moins de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens. Enfin, si vous participez au carnaval d'Oruro, vous assisterez à deux pièces de théâtre consacrées aux mystères médiévaux. De nos jours, plus de 200 000 spectateurs affluent chaque année pour découvrir ou redécouvrir ce moment de fête et de partage unique en Bolivie.