Kampot et Kep

Kampot, à 140 km au Sud-Ouest de Phnom Penh, non loin de l’embouchure de la Preaek Tuek Chhu, est un chef-lieu de province tranquille et un vieux port de pèche posé sur le littoral du golfe de Thaïlande. Elle conserve des bâtiments anciens et de nombreuses maisons de style colonial datant du protectorat français. Comme dans toutes les villes d'Orient, c'est autour de son vieux marché et de ses étals colorés que s'activent les habitants.

Kampot est connu depuis longtemps pour son poivre vert particulièrement parfumé. La ville de Kampot est intéressante en tant que base pour rayonner dans sa province homonyme, parcourue à l'ouest par la chaîne de l'Éléphant (Phnom Komchây) que domine à plus de 1 000 m d'altitude, le mont Bokor. Une station d'altitude y avait été construite sur un plateau herbeux au temps du protectorat français afin de fuir les chaleurs torrides de l'été. Elle devait avoir beaucoup de charme si on en croit ses ruines dans lesquelles on reconnaît l'église et le casino. Il est plus prudent de prendre un guide pour parcourir la piste qui y conduit ainsi qu'aux grottes de Phnom Sorseha et de Phnom Chhnork où l'on peut admirer un temple de shiva du VIIIe siècle creusé dans la roche.

Outre cette promenade bucolique, la province de Kampot est intéressante par son littoral, notamment la station balnéaire de Kep aux maisons coloniales où l'on peut se régaler de délicieux fruits de mer et embarquer pour une promenade dans les paradisiaques îles de la baie.