Essoyes

Situé aux confins des départements de l'Aube et de l'Yonne, le village d'Essoyes est peu connu mais a abrité un célèbre peintre !

Visiter Essoyes, c'est visiter un lieu incontournable de l'art et de la peinture du XIXème siècle !

En effet, c'est Aline Victorine Charigot, native d'Essoyes, qui a attiré Monsieur Pierre-Auguste Renoir dans sa ville natale et lui a fait trois enfants. C'est là que Renoir a puisé toute son inspiration pour nombre de ses tableaux. Le maître trouve aussi à Essoyes les modèles pour ses toiles en observant les blanchisseuses du village, en regardant ses enfants grandir et Gabrielle Renard, une jeune Essoyenne qui deviendra son modèle favori.

Au centre du village, les anciennes écuries du château Hériot accueille une exposition en hommage à Renoir. De nombreuses manifestations ont lieu dans cet endroit unique où les élus se font un plaisir de marier culture et œnologie, mélange des couleurs et des cépages du Champagne.

La ville d'Essoyes est également riche de son histoire. En effet, venez découvrir "les matinales" ! Chaque samedi, dimanche, lundi et mardi, soit 4 jours par semaine, du 1er juin au 31 août inclus, à 10 heures 30 les amateurs d'histoire se donnent rendez-vous pour des promenades apéritives originales de deux heures au cours desquelles sont évoquées les célébrités locales.

Nike Air Max 2017