Marché du dimanche à Kashgar

Chaque dimanche depuis 1 500 ans, la même magie opère sur le marché de Kashgar. Ce ne sont pas moins de 17 hectares de la ville qui sont transformés, au petit matin, en un bazar à perte de vue. Située à l'extrême ouest de la Chine, la cité millénaire de Kashgar est prise d'assaut chaque fin de semaine par des marchands de l'Asie tout entière. Au fur et à mesure que leurs stands colorés s'installent, la ville semble faire un retour dans le passé, à l'époque où tous les regards étaient tournés vers la Chine prospère, dont les richesses étaient convoitées par les commerçants du monde entier.

Particuliers, touristes et professionnels, tout le monde trouve son compte dans la joyeuse effervescence du bazar de Kashgar. En périphérie, les négociants en bétail ont installé leurs bêtes en rangs d'oignons. Non loin de là mais plus proche du centre, les grossistes marchandent malicieusement avec leurs amis les épiciers, ils conviendront d'un prix pour quelques sacs de 50kg d'épices, par exemple, revendues quelques heures plus tard aux habitants de Kashgar, au cœur de la ville.

Les habitués vous assureront que Kashgar ne serait pas Kashgar sans son marché du dimanche, et qu'ils sont eux-mêmes chaque fois plus émerveillés par les somptueux étalages colorés d'épices, de fruits et légumes, de tissus traditionnels et de camelotes en tous genres. Dans l'après-midi, les stands et les allées se vident et l'ambiance plus calme est comparable à celle d'une fête qui touche à sa fin. Ce sentiment de mélancolie ne dure qu'une seconde, car les Chinois savent que la beauté est, tout comme le marché Kashgar, à la fois éphémère et immortelle.