Les rizières en terrasses du Yunnan

S'il est une preuve que les hommes et la nature peuvent s'entendre et sublimer, main dans la main, avec notre mère la Terre, ce sont bien les rizières en terrasses de la province du Yunnan, au Sud de la Chine. Situées dans une région montagneuse, ces cultures de riz dignes des plus belles œuvres d'art rappellent en effet que pour construire de belles choses, il faut le faire avec respect pour la nature.

C'est lorsque les rizières sont en fleurs, entre le mois d'octobre et de mars, que les paysages du Yunnan sont les plus somptueux et colorés. Les habitants de cette région, appelés les minorités Hani, habitent en moyenne entre 1 400 et 2 000 mètres d'altitude, et avec un tel dénivelé, il était presque impossible, à l'origine, d'y cultiver quoi que ce soit. "Impossible" ne doit pas être dans le vocabulaire des minorités Hani, puisqu'au fil des siècles ils ont inventé, construit et perfectionné une technique de culture exceptionnelle : la culture de rizières en terrasses étanches. En 1 200 ans, les Hani ont totalement sublimé la nature et elle a bien su le leur rendre.

Aujourd'hui, plus de 11 000 hectares de montagnes sont aménagées en rizières alimentées en eau grâce 4 653 canaux d'irrigation, et le dur travail du peuple Hani a bien été récompensé : non seulement ils peuvent désormais vivre de leurs récoltes, mais ils ont également la chance de vivre dans l'une des plus belles régions au Monde.