Les plantations de café costaricien

Un des meilleurs cafés au monde est sans nul doute le café Costaricien. Sa production commence en 1779 dans la Meseta Centrale où il trouve les conditions propices à son développement. En effet, importé d’Éthiopie le café de type arabica s’adapte parfaitement à la température, à l’altitude et au sol volcanique de cette région. Au début, les Ticos l’utilisent surtout comme arbuste ornemental dans leurs patios, puis une loi gouvernementale les oblige à cultiver au moins deux caféiers sur leurs terrains.

La production et la consommation du café resteront longtemps confidentielles et locales. Mais en 1830, les fermiers se lancent massivement dans la culture du café. La production augmente alors de manière exponentielle.  Les exportations se font vers le Panama voisin et vers le Chili d’où il est envoyé en Angleterre. Le Royaume-Uni deviendra le principal importateur de café Costaricien jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le grano de oro apportera richesse et développement au Costa Rica.
Aujourd’hui, le pays compte environ 80000 producteurs de café. Son exportation représente 20 % du produit national brut.

La cueillette du café s’effectue à la main de novembre à mars, notamment dans la Meseta Centrale ou dans la région de Tarrazu qui produit l’un des cafés les plus appréciés au monde.
La visite du Costa Rica ne serait pas achevée sans la découverte d’une plantation. Elles font partie intégrante  de l’histoire du pays. On y apprend tout sur le café depuis la culture en passant par la récolte et jusqu’à la torréfaction.

 

Nike Running