Volcan Arenal

Remarquable par sa forme conique presque parfaite, l’Arenal est le plus récent des volcans du Costa Rica. Après plus de 300 ans d’inactivité, il se réveille le matin du 29 juillet 1968 à 07h30, provoquant le décès de 80 personnes et tuant des milliers de bovins. De juillet 1968 à décembre 2010 l’éruption volcanique se poursuit. Depuis le début des années 2000, cinq explosions d’envergure ont souligné une activité dangereuse et le volcan est surveillé de très près par les autorités. Depuis 2011, il est entré dans une phase de repos et ne projette plus que des émanations de gaz et de fumée. Son sommet est composé de cinq cratères dont trois se sont formés depuis 1968.

Situé au cœur du parc national éponyme, le volcan Arenal s’élève au-dessus d’une forêt tropicale primaire. Près de 75 % des 850 espèces d’oiseaux recensés au Costa Rica peuvent être trouvés dans le parc comme les toucans, les colibris, certains rapaces… Ils cohabitent avec des animaux tels les singes hurleurs, les tatous, les coatis, des reptiles…, ainsi que de nombreux insectes et papillons.

Dans la plaine, la flore est luxuriante et les botanistes amateurs comme professionnels s’émerveillent devant cette nature si généreuse.
Les activités sont nombreuses. Plusieurs sentiers de randonnée sont offerts aux visiteurs ainsi que des balades à cheval. Sur le lac Arenal on pratique le kayak, la pêche, le kitesurf…
Enfin, les amateurs de bains thermaux trouveront plusieurs sources d’eau chaude que des canaux souterrains alimentent grâce à l’activité géothermique du volcan.

 

Nike