La plongée à Cuba

Grâce à ses longues plages aux eaux transparentes et en pente douce, la plongée à Cuba devrait connaître un engouement croissant. Les possibilités de plongées, sans être rares, se multiplient, particulièrement sur la côte est (Guardalavaca), la côte sud et l'île de la Jeunesse. 

Bien qu'ayant tous les atouts d'un paradis pour la plongée sous-marine à Cuba, la destination n'est pas encore reconnue. Les touristes ne se voient proposer qu'une dizaine de spots alors que la compétence des clubs opérant sur l'île n'est plus à prouver. Dotés de matériel récent et d'instructeurs qualifiés, ils offrent toutes les garanties de sécurité. Il faut sans doute laisser le temps au temps...

Situés à l'ouest, les principaux sites de plongée sous-marine à Cuba jouissent d'une richesse exceptionnelle en faune et flore. A Maria la Gorda, classée réserve mondiale sous-marine, on plonge pour observer récifs coralliens noirs, spongiaires, gorgones, tarpons, barracudas, mérous, poissons anges, perroquets, tortues... Également pour les grottes, les failles et les tombants impressionnants. L'île de la Jeunesse (isla de la Juventud) présente en plus des tunnels, des canyons et de nombreuses épaves. La baie des Cochons possède deux plages d'une qualité et d'une diversité équivalentes : playa Larga et playa Giron. Elle jouit de la présence du parc national de la péninsule de Zapata réglementant la circulation des bateaux. Ici, on pratiquera la plongée au large et la spéléoplongée. 

En plus de la plongée sous-marine à Cuba, les centres nautiques proposent l'apnée et l'écotourisme. De l'initiation au perfectionnement, chacun trouvera des cours et des formations correspondant à son niveau. Les centres proposent aussi la location de matériel et de bateaux équipés aux normes internationales.  

Golf