La petite sirène

Monument emblématique de la ville de Copenhague, située au Danemark, la petite sirène est une statue de bronze de 1,25 mètres de hauteur, qui trône fièrement sur un rocher du port, tout près du rivage, au sein du parc Churchill.

La sculpture, qui pèse 175 kg, représente l'héroïne du célèbre conte de Hans Christian Andersen (rédigé en 1887), dont elle porte le nom. Elle est l'une des principales attractions de la capitale danoise.

L'homme d'affaires et amateur d'art Carl Jacobsen, héritier des brasseries Carlsberg, commanda cette statue en 1909, pour en faire cadeau à la ville. Le sculpteur Edvard Eriksen fut chargé de donner corps à l'œuvre. Il s'inspira des traits de la célèbre ballerine danoise Ellen Price (qui incarna l'héroïne du conte dans un ballet, quelques années plus tôt) pour créer son visage, et des courbes de son épouse Eline Eriksen, pour en façonner la silhouette. Il lui fallut quatre années pour achever la sculpture, qui fut finalement édifiée le 23 août 1913. Elle a donc aujourd'hui un peu plus de 100 ans ! Symbole fort de Copenhague, la petite sirène n'est pas réellement une œuvre controversée. Pourtant, elle a été de maintes fois vandalisée et dégradée, et a dû subir de nombreuses restaurations.

Toutefois, il faut savoir que la statue exposée dans le parc Churchill n'est qu'une copie et que la véritable œuvre est conservée dans un endroit tenu secret.