Besançon

Citadelle incontournable de la vallée du Doubs, Besançon classée au patrimoine mondial de l'Unesco n'a pas fini d'enchanter ceux qui veulent la découvrir. Surplombant la vieille ville et offrant un panorama exceptionnel sur les rivières de Franche-Comté, c'est un lieu somptueux.

Parmi les incontournables, la Citadelle bien sûr qui mérite à elle seule la plus grande attention. Érigée par Vauban, surplombant la ville, elle s'étend sur 12 hectares et offre un patrimoine historique magnifique avec ses bâtiments restaurés. Attenants à celles-ci, vous pourrez en profiter pour visiter les musées de la résistance et de la déportation, le musée comtois ou le Muséum, présentant l'écosystème local avec sa flore et sa faune.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas monter à la Citadelle malgré le petit train, le centre-ville réserve lui-aussi son lot de trésors avec des monuments grandioses et surprenants. Vous verrez par exemple avec stupéfaction l'horloge astronomique construite vers 1860 et qui laisse entrevoir à qui le veut bien, son mécanisme comprenant pas moins de 30 000 pièces et 11 mouvements. Les amoureux des monuments pourront admirer la Cathédrale Saint-Jean avec ses deux absides qui en font sa particularité et ne manqueront d'aller voir son autel circulaire en marbre blanc. Autre curiosité à ne pas manquer à Besançon, la galerie du Saint-Esprit, ancien centre hospitalier datant de 1200 et ayant pour vocation de soigner ceux qui étaient dans le besoin. Mélange harmonieux entre style médiéval et renaissance, sa chapelle et ses bâtiments valent d'être visités. Enfin, après une grande journée de visite, rien ne vaut une petite promenade en bateau pour emprunter un tunnel sous la citadelle.

Nike Air Max 1