L'Oasis Semuc Champey

L'Oasis Semuc Champey est définitivement un endroit qu’il faut visiter lorsque l’on voyage au Guatemala. Le Président actuel du Guatemala a déclaré en 1999 Semuc Champey Monument Naturel. Nous pouvons traduire « Semuc Champey » comme « l’endroit où le fleuve se cache sous la terre ».  Cette enclave naturelle se situe à environ 10 kilomètres du village de Lanquin, dans le département d’Alta Verapaz, au nord du Guatemala. Au milieu de la forêt tropicale, un pont naturel de pierres calcaires de 300 mètres de long traverse le fleuve Cahabon, formant des puits d’une fabuleuse couleur verte ou turquoise, variable en fonction du climat ou du soleil. Vous pourrez admirer l’ensemble de l’oasis depuis le mirador, en hauteur.

La route de montagne pour accéder à Semuc Champey est assez longue. Il faudra ensuite marcher environ une heure dans la jungle sauvage. Se baigner à l’arrivée dans l’eau transparente et pure de ces piscines naturelles sera un véritable plaisir. Les familles guatémaltèques viennent aussi s’y rafraichir, aux côtés des touristes peu nombreux. A la fin de la balade, vous pourrez observer de loin la façon dont les eaux puissantes du fleuve pénètrent dans une caverne de pierre calcaire, un spectacle dont la force est surprenante.

La richesse écologique de l’oasis est impressionnante : plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de mammifères, reptiles et amphibiens, autant de poissons et 120 espèces d’arbres différentes.   
L’Oasis se trouve proche du Parc National des grottes de Lanquin, avec un centre de visites commun pour le touriste. 

 

Popular Off-White