Marché de Chichicastenango

Située dans les montagnes, à 1 965m d’altitude, Chichicastenango se trouve à environ 140 km au nord-ouest de la capitale du Guatemala. Le climat y est donc un peu plus frais que dans la plaine.

Sa culture traditionnelle Maya fait sa particularité. La majorité de ses habitants parle encore le Quiché, une langue indigène maya. C’était l’une des villes commerciales les plus importantes de la région Maya. Aujourd’hui, on peut encore parcourir son célèbre marché, deux fois par semaine. Celui-ci réunit les différentes cultures indigènes du pays, avec des vendeurs venus de partout. Artisanat, nourriture, épices et fleurs : cette explosion d’odeurs et de couleurs est un véritable plaisir pour les sens !

L’église de Santo Tomas est elle aussi un site à ne pas manquer à Chichicastenango. Construite dans les années 1540, elle est encore aujourd’hui pourvue d’un caractère magique. Les cérémonies religieuses Maya valent le détour : oraisons, émanations d’encens, fleurs et offrandes en tous genres constituent un spectacle impressionnant.   

En haut d’une colline, au sud de la ville, vous trouverez le Pascual Abaj, « pierre de sacrifices » en maya. Il s’agit du sanctuaire du dieu maya de la terre. Le peuple de Chichicastenango le vénère et des cérémonies en honneur du dieu ont régulièrement lieu avec des offrandes de la part des habitants. Vous pourrez les observer avec respect et en silence, comme il se doit.  

 

Nike do biegania, treningowe i na co dzień