Falaises d'Etretat

Travaillées, ciselées, découpées par la mer inlassable, les falaises d'Etretat sont un incontournable du voyage en Normandie depuis que Courbet et Monet les ont peintes, avec leurs styles différents et caractéristiques, entre la fin des années 1860 et le début des années 1880.

Chacun connaît depuis la silhouette de la Porte d'Amont, "allongeant dans la mer sa jambe de géante", si l'on en croit Maupassant. Mais c'est l'ensemble du site constitué par ces falaises exceptionnelles qu'il convient de découvrir, car il est bien plus qu'une carte postale.

Proche d'Etretat, la falaise d'Aval culmine à 85 mètres. On y accède par un escalier, et elle est flanquée du GR21, qui joint Le Tréport à Dieppe à travers de nombreux sites remarquables. Vient ensuite la superbe porte d'Aval, arche de silex, splendeur à l'harmonieuse découpe, elle aussi souvent peinte par Monet. De la falaise d'Aval, vous aurez une vue superbe sur l'Aiguille, sorte d'obélisque marin. Elle fait 51 mètres, et les écrivains comme Maurice Leblanc y ont souvent caché des trésors. Vient ensuite la très monumentale Manneporte, avant la falaise d'Amont. Elle abrite à ses pieds une crique circulaire, le Petit Port arrosée de petites cascades : les Pisseuses. C'est ensuite l'aiguille de Belval, également accessible par le GR21, au pied creusé par les vagues.

Visiter les falaises d'Etretat, c'est toujours faire un voyage unique, car cette portion de côte sans pareille est toujours changeante et pleine de variations. Ici les lumières se déclinent sur les falaises blanches avec une infinité de tons.

Golf