La Gastronomie de l'ile Maurice

Impossible de se rendre sur l’île paradisiaque qu’est l’île Maurice sans tomber amoureux de sa gastronomie. Une gastronomie qui peut se définir comme un accouplement de la cuisine française avec celle de la Chine, de l’Angleterre et de l’Inde. Toutes les colonies ont laissé une empreinte indélébile de leur passage dans la cuisine mauricienne.

Très colorée, savoureuse et goûteuse, la gastronomie mauricienne transporte les papilles gustatives en voyage. Dans ce coin de paradis, les plats ont mille et une saveurs. Les mets à la table des Mauriciens sont généralement à base de poulet ou de poisson, accompagné d’une sauce et rehaussé avec des épices et des chutneys. Sur l’île, les plats sont servis avec du riz ou des haricots rouges. Trois mets sont mis à l’honneur dans les cartes des restaurants de l’île : le rougail, le curry et le vindaye.

À Maurice, on aime le thé, la bière et les cocktails à base de rhum. Pour suivre les traditions mauriciennes, il vous faudra faire deux pauses pour le thé dans la journée. Ce n’est pas sans oublier les fruits exotiques de l’île. Bien que l’on retrouve de la mangue, du litchi, de l'ananas, de la goyave, de la papaye sur le sol français, ces fruits sont deux fois plus exquis sur le territoire mauricien. Le Mauricien adore picorer de l’ananas pimenté après un bon repas copieux.

Et si vous avez l’opportunité de découvrir la Cendrillon qu’est l’île de Rodrigues, vos papilles fonderont sous une tourte traditionnelle rodriguaise, un dérivé de la tourte bretonne.