Morne

Cap sur la péninsule du morne Brabant, un site naturel à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à l’île Maurice. Cet écrin d’une beauté saisissante possède un rocher avec une histoire si poignante qu’il est difficile d’y être insensible. D’ailleurs, si vous interrogiez les Mauriciens sur l’histoire de cette montagne, ils vous raconteront l’histoire avec les yeux remplis de larmes. Et ils ont toutes les raisons de se sentir touchés par ce lieu de mémoire.

Au XVIIe siècle, la montagne du morne était un lieu d’esclavage. Ne supportant plus ces conditions de vie atroces, certains esclaves ont décidé de fuguer. Au travers les forêts, les esclaves ont gambadé pour finalement se donner la mort au sommet du rocher. Une histoire qui montre la souffrance et la cruauté des hommes. Pour honorer la mémoire de ces hommes courageux et exploités, l’UNESCO a classé le rocher au patrimoine mondial.

Pour partir sur l’histoire de cette montagne, il est possible de partir en randonnée pédestre, en trekking ou d'imaginer un programme de course à pied. Pendant l’escapade, une rencontre avec nature prestigieuse et des empreintes du passé comme des grottes.

Outre l’histoire, la péninsule du morne Brabant est un lieu agréable pour profiter d’un paysage magnifique et de l’Océan Indien. Elle jouit de magnifiques plages. Moins populaire que le nord-ouest de Maurice, ce coin de paradis a l’avantage d’être beaucoup moins touristique pour des journées paisibles à profiter des bancs de sables dorés ou à découvrir les fonds marins.