Port-Louis (marché, hypodrome du champ de Mars...)

Qu’il est bon de se prélasser sur les larges plages de sable fin de l’île Maurice ! Si cette affirmation est vérifiée, il est bon de dire que prendre le temps d’explorer la capitale de ce coin de paradis qu’est le Port-Louis est une invitation à la découverte du patrimoine historique, culturel et gastronomique.

Port-Louis, qui est la plus grande ville cosmopolite de l’île Maurice logée sur le plateau central, conserve des empreintes de son histoire. Son appellation, par exemple, est un témoignage de la présence des Français. La Citadelle, quant à elle, est une marque des Britanniques.

Si l’on va à Port-Louis pour connaître son Histoire, l’on s’y rend aussi pour flâner dans les boutiques au niveau du front de mer dit « du Caudan ». Cette avenue, bordée par de magnifiques palmiers, vous entraîne dans un univers mauricien où l’on se promène avec une totale décontraction. Tantôt, on profite du paysage magnifique qu’offre l’Océan Indien, tantôt l’on pénètre dans une boutique pour s’offrir le dernier sweat à la mode ou l’on s’extasie devant la place des armes.

Les amateurs de courses hippiques prendront plaisir à se délocaliser vers le champ de Mars pour assister à une course dans l’un des plus vieux hippodromes du monde tandis que les fanatiques de quartier chinois déambuleront joyeusement dans le Chinatown.

Port-Louis, c’est aussi le marché central. Ce grand marché au cœur de la ville s’assimile à un grand souk marocain. L’on y trouve de tout : des fruits, des légumes, des vêtements, des tissus et même des plantes médicinales.