Grotte de Teruarere

Se trouvant à environ 200 kilomètres au sud-est de l’île Rarotonga, Mangaia est la deuxième plus grande île formant les îles Cook. Elle possède également ses propres attraits. À part ses montagnes dominantes et ses richesses naturelles, l’île possède d’autres curiosités naturelles à explorer comme les caves qui se sont formées au fil des années. La plus célèbre est celle de la grotte de Teruarere.

Mais avant de découvrir les stalactites et stalagmites, l’île de Mangaia est la terre de la Makatea, une espèce de pierres en calcaire corallien. Entre les pierres poussent des arbustes et des plantes, ce qui confère au paysage un spectacle unique en son genre. Dans certains endroits de l’île, notamment dans la partie ouest, se trouvent quelques plages où les visiteurs peuvent profiter du soleil et de la baignade.

À l’instar des autres grottes de la région, la grotte de Teruarere mesurant plus de 3 km a été pendant longtemps le lieu de repos des morts. C’est une tradition héritée de la culture polynésienne. Les grottes sont devenues une attraction à part entière dans les îles Cook. Les ossements des ancêtres Mangaians sont ainsi enfouis dans les chambres de la grotte. On peut apercevoir quelques restes en allumant des flambeaux.

Ce qui est impressionnant dans cette grande beauté nocturne c’est son interminable série de chambres qui s’interconnectent entre elles. L’on peut apercevoir tout au long du trajet d’impressionnantes stalagmites et stalactites.