Bombay

Mumbai, comme a été rebaptisée Bombay depuis l'élection du parti marathe Shiv Sena en 1995, est la ville la plus peuplée de l'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. Le noyau de la ville, à l'embouchure du fleuve Ulash, est un archipel de 7 îles, occupées depuis l'âge de pierre. L'existence d'un port commerçant (Thana) à cet endroit est attesté depuis l'Antiquité.

À Mumbai, on ne peut pas éviter la Porte de l'Inde, un monument pseudo-mauresque colossal construit en 1911 en l'honneur de la visite du roi George V. En contrebas de la porte se trouvent les embarcations qui conduisent à 10 km au large, sur l'île d'Éléphanta. Cette petite île de 4 km² abrite plusieurs temples consacrés à Shiva Mahadeva, creusés au VIe siècle, à même le basalte des collines. La grotte principale recèle des sculptures étonnantes. L'UNESCO les a inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

Répertoriée également, la gare Chhatrapati Shivaji (ancienne gare Victoria) est un mélange monumental de néogothique et de pseudo-mauresque tout comme le Chhatrapati Shivaji Museum, conçu par l'architecte George Wittet en 1909 pour commémorer la visite du prince de Galles, son précédent éponyme. Il rassemble de belles collections de peinture occidentale. Au cœur de la ville, le temple Jaïn, aérien et coloré, mérite une visite ainsi que le musée Ghandi (Mani Bhavan) qui regroupe des objets personnels, des photos et des lettres manuscrites, dans la maison-même où habitait le célèbre pacifiste. Mumbai, c'est aussi la flânerie dans le quartier Colaba et dans les marchés, sans oublier une promenade vespérale sur Marine Drive.