Jaipur

À 260 km au sud-ouest de Delhi, Jaipur, ville créée en 1727 par Jai Singh II, maharajah du Rajasthann, pour en faire sa capitale, est perchée à 430 m d’altitude dans les monts Ârâvalli. La construction planifiée de son centre historique sur un terrain vierge d'habitation en fait une agglomération rectiligne, fait exceptionnel dans le monde indien. Il s'agit d'un carré d'environ 3 km de côté, entouré d'épaisses et hautes murailles, traversé par 4 artères principales le divisant en 6 quartiers.

Les boutiques originelles sont de dimensions standardisées et s'alignent sur des rues relativement larges. Entièrement peinte en rose (couleur porte bonheur) pour la venue du prince consort Albert en 1876, la vieille ville doit sa notoriété à cette couleur soigneusement entretenue depuis lors. En son centre s'élève depuis l'origine, le city palace originel, augmenté au cours des siècles. Il est occupé en partie par l'administration de la ville, par les héritiers des anciens maharajah, et par un musée.

Tout près, se trouve un des monuments les plus célèbres de l'Inde, chef-d'œuvre de l'architecture rajput : le palais des vents (Hawa Mahal) aux 953 fenêtres. Il était destiné aux femmes du harem qui pouvaient, sans être vues, se distraire du mouvement de la rue. Mais son Yantra Mandir (temple des instruments) attire aussi de nombreux curieux. Construit dès l'origine de la ville à l'usage du pandit Jaganath, il regroupe des instruments astronomiques de l'époque, qui lui servaient à calculer les moments favorables aux projets du maharajah. Cet observatoire est inscrit au patrimoine de l'UNESCO.