Jokulsarlon

Le Jokulsarlon est un des plus grands lacs glaciaires de l’Islande, situé au sud du glacier Vatnajökull et distant d’environ 370 kilomètres de la capitale Reykjavík
Sa formation débute entre 1934 et 1935 ; depuis, il n’a pas cessé de s’agrandir sous l’effet de la fonte des glaces. On estime que la taille du lac a quadruplé depuis les années 1970, pour atteindre aujourd’hui une superficie d’environ 18 km2 et une profondeur de 260 mètres. Le paysage alentour est dominé par la roche et le sable noir.

La visite du lac s’effectue en bateau amphibie généralement du mois d’avril jusqu’en novembre. La croisière au milieu des icebergs dont 1/10 seulement émerge de l’eau, ressemble à un conte de fées. De magnifiques sculptures glaciaires naturelles enrichissent le lac de leurs couleurs vert-bleu et révèlent un sentiment de plénitude. Au loin, la calotte glaciaire apparaît dans toute sa beauté.
Au cours du circuit, on peut apercevoir des phoques curieux tranquillement allongés sur la glace ou simplement nageant dans les eaux glacées du lagon. De nombreux poissons peuplent le lac comme les saumons, les harengs, les capelans… dont les phoques et autres oiseaux se nourrissent. Ainsi, l’eider à duvet sillonne le lac à la recherche de sa pitance et les sternes arctiques plongent en piqué sur les bancs de harengs et de capelans.

Pendant la saison hivernale le lac gèle emprisonnant les icebergs pendant quelques mois. Loin des villes embouteillées, la visite du site reste vraiment incontournable lors d’un voyage en Islande.

 

Air Jordan 1