Les cascades : Khone Phapeng et Li Phi

Partir explorer le Laos, c’est partir à la conquête d’une terre inconnue. Entre le temple préangkorien du Vat Pho, la ville coloniale de Champasak ou encore l’île de Done Khong, il existe une avalanche de merveilles.

L’île de Khone se trouve à Si Pan Don au Sud du Laos dans la province de Champasak. Au cœur des eaux du Mékong, cet archipel abrite de magnifiques cascades dont les cascades Khone Phapeng et Li Phi, qui ont la réputation de faire partie des plus grandes chutes d’eau existant sur le continent asiatique. Historiquement, ces deux chutes d’eau ont été un barrage pour les navigateurs Français lors de la conquête de la région du Mékong.

La largeur des chutes d’eau de la cascade Khone Phabeng avoisine les 14 km lors de la mousson lorsque les pluies sont torrentielles. En période sèche, la largeur diminue et les niveaux de l’eau baissent considérablement laissant apparaître un paysage insolite et unique au monde. En cette saison, l’on comprend pourquoi Si Pan Don est surnommée les « 4 000 îles ».

La cascade Li Phi, aussi appelée Somphamit, quant à elle, est étonnante. Basse, sauvage avec des rapides d’une puissance extrême, cette cascade impressionne. Cette curiosité sauvage a été la proie de nombreuses légendes. Il semblerait que sous le chant des sirènes, de nombreux naïfs se jetaient à l’eau. Une eau si agitée que la noyade était assurée. Avec une telle légende, l'on comprend mieux l'origine du nom donné à la cascade. Une appelation qui se traduit par "gouffre des cadavres".

Dans les eaux cambodgiennes, il est possible d’apercevoir des dauphins Irrawaddy.