Réserve du Tsingy de Bemaraha

Inscrits comme patrimoine naturel mondial, les Tsingy du Bemaraha font partie du réseau des Parcs Nationaux de Madagascar. Étendues sur un site protégé de 15 200 hectares, ces formations calcaires sont uniques au monde, et se trouvent au sud-ouest de Majunga, dans la ville de Bekopaka.

Le Tsingy, de quoi s’agit-il ?

Les « tsingy » sont des massifs de calcaire d’apparence impressionnante. Formés par un dépôt de fossiles et de coquillages il y a des millions d’années, ils ont ensuite été façonnés par les eaux pluviales et les érosions fluviales pour offrir un agréable paysage de failles, de crevasses, et de pics karstiques. À première vue, les « tsingy » ressemblent donc à des cathédrales de calcaires sculptés en aiguilles piquantes, en crêtes, ou en lames. 

Le parc national « Tsingy de Bemaraha »

Les « tsingy » n'offrent pas qu'un paysage spectaculaire aux visiteurs. Le site est également un lieu de diversités biologiques. Ce qui permet aux touristes de découvrir 103 espèces d’oiseaux endémiques, 11 espèces de lémuriens, 34 espèces de reptiles et d’amphibiens, et 5 différentes familles de chauves-souris typiquement malgaches. Plus de 650 espèces végétales y sont aussi à voir, avec une possibilité de découverte de leurs bienfaits thérapeutiques.

Les activités proposées aux touristes

À part la visite des lieux, les touristes ont le choix entre les escalades, les descentes dans des conduits étroits, et les passages sur des ponts suspendus pour découvrir la beauté des « tsingy ». Des circuits fluviaux sont aussi aménagés pour de belles promenades en pirogue ou en canoë. Les plus curieux auront même l’occasion de pénétrer dans des grottes pour connaître l’histoire des tombeaux anciens qui y sont abrités.

Air Jordan 1