Les Pyramides de Teotihuacan

À moins de 50 kilomètres de Mexico, se trouve l'un des sites archéologiques les plus importants de Mésoamérique : Teotihuacan. Cette cité a sans doute été édifiée environ 100 ans avant J.-C., et fut la plus grande ville de l'Amérique précolombienne. Sur 18 km², elle abritait plus de 200 000 habitants mais la cité s'éteignit mystérieusement quelque 750 ans plus tard. Aujourd'hui encore, le mystère de cette extinction reste entier. Les Aztèques, qui prirent possession de la ville plus tard, renommèrent toutes les constructions, faisant disparaître en même temps le peu d'informations restantes sur le peuple primitif de Teotihuacan.

Le site est réputé notamment pour ses deux pyramides. La pyramide du soleil s'élève sur une grotte volcanique 200 mètres de long, symbolisant la fertilité et un accès au monde des morts. La cavité est aménagée soigneusement, témoignage de son importance dans le culte religieux. Haute de 65 mètres, elle était surmontée d'un temple aujourd'hui disparu. Les fouilles archéologiques ont démontré que sa construction avait été réalisée en une seule fois.

La pyramide de la lune mesure 46 mètres et résulte de la superposition de plusieurs monuments construits au fil des années. Les archéologues ont découvert une tombe au cœur de la pyramide, dans laquelle plusieurs offrandes en jade et en obsidienne étaient déposées. C'est cette pyramide qui a également permis d'appréhender les rituels sacrificiels chez les Aztèques. Plusieurs autres corps d'individus sacrifiés y ont été découverts ainsi que les restes de pumas et de loups enterrés vivants. Les deux pyramides sont reliées par l'Allée des Morts, une artère entrecoupée de plates-formes cérémonielles.

 

ΝΕΕΣ ΠΑΡΑΛΑΒΕΣ 2020