Le jardin exotique

Aménagé à flanc de rocher, le fameux jardin exotique est un lieu incontournable à Monaco. Royaume de la profusion et de l’abondance, ce site reste ouvert toute l’année, exception faite de la fête nationale et celle de la nativité. Les plantes succulentes et fraîchement parfumées du jardin offrent une véritable atmosphère méditerranéenne à toute l’enceinte. Les essences qui s’en dégagent embaument les ruelles et les allées jusqu’à l’arrivée au musée d’anthropologie.

Offrant une vue pittoresque sur le port de Monaco et le quartier de Fontvieille, de nombreux belvédères sont érigés sur la partie est du parc tandis que des cactus arbustifs surplombent les allées sur une pente douce menant vers une pergola ombragée et agrémentée de Bougainvillées. Du haut de leurs douze mètres, les cierges géants de l’Argentine embellissent le jardin et le vallon des Grusonii aux côtés de plusieurs variétés de cactus en forme d’oursin. Parmi ces espèces, le « coussin de belle-mère » est à découvrir impérativement lors d’un voyage à Monaco. Ce jardin exotique dispose également d’une cathédrale souterraine. Ornée de concrétions identiques à celles d’une basilique, cette Grotte de l’Observatoire a tout le mérite d’être visitée, d’autant plus que la température ambiante y est de 20 degrés toute l’année.

Pour l’achat de plantes atypiques au moment de visiter Monaco, une boutique est accessible dans l’enceinte même du jardin avec un espace pédagogique mis à la disposition des touristes pour tout besoin en information sur le mode de vie ou la prise en charge de certaines espèces de végétaux exotiques.