Dunes de Khongoriin Els

Partir en Mongolie, c’est s’offrir le luxe de découvrir une terre inconnue qui jouit d’une végétation abondante et d’une nature fourmillante. Parmi les incontournables de Mongolie ; les dunes de Khongoriin Els.

Les dunes de Khongoriin Els se nichent dans le désert de Gobi dans le parc National de Gurvan Saikhan. Elles sont délimitées par la rivière Khongoriin Gol. Si l’on fait un saut dans le passé, à l’époque de Marco Polo, le désert de Gobi était un endroit maudit pour les explorateurs et les marchands. L’idée de devoir traverser cette immense étendue de sable était une de leur plus grande phobie.

Aujourd’hui, le désert de Gobi est un endroit magique très touristique. On le visite à dos de chameau et l’on alimente sa curiosité tout au long du périple. Parmi les plus belles merveilles de ce désert se trouvent les dunes de Khongorinn Els. Ces magnifiques étendues de sables, tantôt jaunâtre tantôt argenté, sont surnommées le chant des dunes (Duut Mankhan). Et pour cause, le vent qui s’engouffre dans le sable émet un son unique et insolite. Le son est tel que l’on a l’impression que le sable en mouvement se met à fredonner une magnifique berceuse.

Les dunes sont longues de 100 kilomètres et s’étendent sur douze kilomètres. Atteindre le sommet demande un certain courage et de la patience. Ne comptez pas moins de 30 minutes pour arriver à la pointe et jouir agréablement d’une vue tout bonnement exceptionnelle.