Windhoek

Depuis 1990, la ville de Windhoek est la capitale de la République de Namibie, située à environ 1 700 mètres d’altitude. Windhoek a également été la capitale de la colonie allemande fondée au cours du XIXème siècle, et la capitale sud-africaine du Sud-Ouest africain, suite à la Première Guerre mondiale. Positionné au centre du pays, ce centre politique, économique et financier d’Afrique Australe réunit quasiment 300 000 personnes. Les blancs et les métisses forment le plus grand contingent de la population, représentant un tiers des habitants.

La cité de Winterkoek a été fondée autour des années 1840, par Jonker Afrikaner, chef de tribu des Orlaams venue du Cap, issue du métissage entre colons hollandais et namas. En difficulté politique et militaire, les Orlaams concèdent de nombreux territoires aux colons allemands, qui renomment la ville en Windhuk en 1890. Le nom de Windhoek n’arrive qu’en 1920 au moment du mandat sud-africain. Aujourd’hui, la cité se découpe en différents quartiers, le centre ville étant occupé par une population blanche, le quartier de Khomasdal par une population métisse, et le vaste township de Katutura, par une population noire.

Windhoek est devenue la porte incontournable du tourisme en Namibie, car elle se trouve au carrefour de plusieurs routes, notamment celle menant à Swakopmund et au désert de Namib. Le climat est semi-désertique, chaud la journée et frais la nuit. Les visiteurs peuvent arpenter Independence Avenue, Sam Nujoma Drive, la rue piétonne de Post Strasse, ou encore, Gobabis Road. De l’église luthérienne de 1910 au vieux fort allemand, en passant par le siège du parlement, la capitale de la Namibie ne manque pas d’attraits.

Nike Air Max 1