La forteresse de Jabrin

La forteresse de Jabrin, également connue sous le nom de "château de Jabreen", se situe dans une oasis de la région d'Ad-Däkhiliyah, à 20 kilomètres du village de Bahla, célèbre pour ses poteries, à 50 kilomètres de Nizwa et à 150 kilomètres de Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Sa taille imposante et sa position géographique stratégique permettaient à l'époque de surveiller toute la région, tout en étant protégé par ses épais remparts.

Ce palais résidentiel fortifié a connu un passé glorieux : il a été autrefois la résidence secondaire de grands sultans et d'éminents imams. La forteresse a été construite au 17e siècle (en 1670) et a traversé le temps sans perdre de sa superbe. Plus de 3 siècles après avoir été édifié, le fort demeure incroyablement bien conservé. Au début des années 1980, il a toutefois dû subir d'importants travaux de restauration afin de garder toute sa splendeur.

L'architecture de la forteresse de Jabrin est remarquable, simple mais noble, et reste très typique de la région. Derrière ses épais remparts, les visiteurs peuvent découvrir de luxueux appartements meublés et aménagés de façon traditionnelle, sur les trois étages que compte la forteresse. Les lieux ont une particularité insolite : les murs de nombreuses pièces sont décorés de motifs astrologiques peints à la main. D'impressionnantes fresques murales, qui ornent les plafonds, ravissent les visiteurs dès qu'ils lèvent les yeux.