Samarcande : Mosquée Bibi Khanoum

Tout comme Boukhara et Khiva, Samarcande est l’une des villes principales d’Ouzbékistan. Si cette ville possède une avalanche de curiosité, sa plus grande merveille est, sans nul doute, la mosquée Bibi Khanoum.

Ce sanctuaire islamique, dont la construction a duré 5 ans, doit son appellation à une déesse du guerrier Tamerlan. Si l’on en croit les légendes qui circulent sur le sujet de cet édifice religieux, l’histoire raconte que la princesse Bibi Khanym eut l’envie subite d’offrir un somptueux cadeau à son mari, parti militer. La vérité en serait tout autre. La décision viendrait uniquement du guerrier Tamerlan qui était tombé amoureux de la mosquée Tughluq en Inde. Il aurait, dès lors, entrepris le projet d’offrir à Samarcande la plus incroyable et somptueuse mosquée d’Ouzbékistan avec une porte monumentale.

Son projet insolite dépassa toutes ses espérances. La mosquée est tellement impressionnante tant par sa beauté que par sa taille, qu’elle en devient le lieu culte des écrivains et des poètes qui s’intéresse à la vie trépidante du courageux et vaillant guerrier.

Malheureusement, la région n’est pas épargnée par les tremblements de terre et l’édifice s’effrite peu à peu jusqu’à s’effondrer partiellement lors du séisme de 1 897.

Ce monument incontournable de Samarcande comporte deux édifices religieux : le madreseh et la mosquée de Vendredi. Si la mosquée de Vendredi a été reconstruite avec ses dômes et ses coupoles, le madreseh n’a pas reçu le même engouement. De ses ruines, il ne reste que le mausolée où aurait été enterré le corps de la princesse Bibi Khanym.