Le canal

Le canal de Panama est sans doute un des chantiers titanesques les plus connus au monde. Sa fonction est de relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique par une voie maritime évitant aux navires, de contourner l’Amérique du Sud par le Cap Horn. Si l’intérêt de percer ce canal remonte au XVIème siècle, la concrétisation du projet porté par le français Ferdinand de Lesseps ne débute qu’en 1880. Malgré l’échec de cette première tentative, la construction des 77 km du canal de Panama est réalisée sous l’égide des Etats-Unis qui l’inaugurent en 1914.

Les deux points d’entrée se trouvent à Colon, dans la mer des Caraïbes, et à Panama City, dans le Golfe de Panama. Le canal de Panama passe par deux lacs artificiels, différents canaux et trois ouvrages d’écluses. De plus, le lac Alajuela constitue un réservoir d’eau pour le canal. Les visiteurs peuvent découvrir les écluses du site de Miraflores et du site de Gatun. Les premières sont construites en surplomb ce qui permet d’avoir un panorama unique. Les secondes se caractérisent par des portes impressionnantes de 750 tonnes qui élèvent un navire de 26 mètres.

Le lac artificiel de Gatun est le second au monde en termes de surface, sa superficie étant évaluée à 425 km². Les touristes peuvent y faire du kayak, pêcher et même observer ce cadre sauvage original marqué par une faune très riche. Le canal de Panama continue d'être une voie maritime de première importance, le projet d’un troisième ensemble d’écluses l’attestant.