Les volcans Baru et Chiriqui

A 35 km de la frontière avec le Costa Rica s'élève le Volcan Baru qui se situe plus précisément dans la province panaméenne de Chiriqui, à l’ouest du pays. Érigé au sein de la Cordillère de Talamanca, chaîne montagneuse d'Amérique Centrale, il s’agit du plus haut volcan du Panama. Son sommet s'élève en effet à 3 475 mètres d’altitude.

Potentiellement actif, le volcan Baru abrite de nombreuses espèces végétales tropicales. La mûre sauvage et les orchidées constituent par exemple des plantes endémiques. En parcourant le parc international La Amistad ou le parc national du volcan Baru crée en 1976, les visiteurs y découvrent une faune et une flore impressionnantes, dont le Queztzal resplendissant est le symbole bien connu, mais aussi le Grand Hocco, le pécari à collier, le coati, le puma, etc.

Plusieurs chemins de randonnées permettent d’effectuer l’ascension du volcan Baru. Les sentiers démarrent à l’est, au village de Boquete, au sud par celui de Cerro Punta, et à l’ouest par celui de Volcan. Considérée comme accessible à tous, cette ascension permet d’apercevoir les richesses faunistiques et floristiques. Les amateurs de kayak et de rafting ont également l’occasion de naviguer sur les nombreux cours d’eau qui sillonnent les pentes du volcan. Les paysages sont changeants en fonction de l’altitude passant des collines recouvertes d’herbe à une jungle dense puis à des cratères. Au sommet, il est possible d’apercevoir par temps clair l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, le Panama étant le seul pays qui offre cette possibilité.