Lac Titicaca

Le Lac Titicaca est le plus grand lac du continent d’Amérique du Sud, en termes de volume d’eau et de longueur. Ses dimensions impressionnantes sont évaluées à 190 km de long et 80 km de large, pour une superficie de 8 562 km². Le Lac Titicaca est également considéré comme le lac navigable le plus haut du monde, car il se situe à 3 812 m d’altitude.

D’un point de vue géographique, il se positionne au sein de la Cordillère des Andes, séparant la Bolivie du Pérou. Il est alimenté par 25 cours d’eau et dispose de 41 îles. L'eau du Lac Titicaca est à son tour déversée dans d’autres lacs comme le lac Uru Uru et le lac Poopo. Par ailleurs, cette vaste étendue d’eau est fortement soumise à l’évaporation, notamment du fait de son altitude et donc de sa plus grande proximité avec le soleil, mais également par la sécheresse de l’air et la présence de vents secs soufflant sur ce territoire.

Parmi les 41 îles, les deux les plus peuplées se trouvent au Pérou. L’île circulaire d’Amantani abrite 3 500 âmes, tandis que l’île vallonnée de Taquile héberge 2 200 habitants, soit 757 familles. Les populations qui vivent au bord du Lac Titicaca font principalement partie des peuples Quechuas et Aymaras. Ce lieu est surtout considéré comme un symbole très important pour les amérindiens. L’île du soleil est ainsi évoquée comme étant le cœur de la vie de l’empire Inca. Aujourd'hui, les Ayamaras vivant au bord du Lac Titicaca y cultivent du quinoa et y élèvent des lamas.