Machu Picchu

Le site du Machu Picchu est situé à l’est de la Cordillère des Andes, à 130 km de Cuzco, au Pérou. L’ancienne cité inca positionnée aux limites de la forêt amazonienne est perchée sur un promontoire rocheux à 2 438 mètres d’altitude. Elle relie le sommet du Huayna Picchu et celui de Machu Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Bâtie au XVème siècle, sous le règne de l’empereur Pachacutec, la ville devient le lieu de résidence impérial tout autant qu’un sanctuaire religieux. Le site du Machu Picchu est abandonné suite à l’effondrement de l’empire inca, et même ignoré durant l’empire colonial espagnol.

Redécouvert en 1911 par l’américain Hiram Bingham, le Machu Picchu est rapidement devenu un lieu mythique, désormais considéré comme l’un des plus importants monuments archéologiques et architecturaux au monde. On dénombre ainsi 172 construction réparties sur 530 mètres de long et 200 mètres de large. Le Sanctuaire historique s’étend sur 32 600 hectares où vivent de nombreuses espèces biologiques menacées. En 1983, il est classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site est divisé en deux secteurs. La zone agricole est constituée d’un vaste ensemble de terrasses de cultures. La zone urbaine comprend plusieurs quartiers, véritables lieux de vie. Le plan semble reprendre la forme d’un animal, la plus fréquemment remarquée étant sans doute celle d'un condor aux ailes déployées. Les visiteurs sont généralement époustouflés par sa richesse architecturale, ainsi que par la vue panoramique offerte par les cimes environnantes s'élevant à plus de 5 500 mètres d’altitude.