Obidos

Óbidos est un lieu incontournable du Portugal. La ville est perchée sur une colline de la région Oeste et se voit encerclée par de nombreux remparts fortifiés, ce qui lui vaut d'ailleurs son nom. Cette ville est fortement marquée par l'histoire.

L’atmosphère reste imprégnée des épopées qu'elle a connu. Ce sont les maures qui avaient fondé la fortification au sommet de la colline, peu après reprise par le premier roi du Portugal. Ainsi, le centre historique d'Obidos et le sublime château médiéval constituent la principale attraction de la ville. Les voyageurs peuvent tout visiter à pieds. Le château séduit par son architecture manuéline, ses tours et ses importantes portes. Désormais, il constitue un hôtel de luxe mais reste un lieu fascinant, à admirer indéfiniment. L'idéal est de se promener dans les étroites ruelles, et même de s'y perdre afin de découvrir les maisons décorées avec des peintures colorées, parfois fleuries, des marchés d'artisanat locaux, des boutiques pittoresques, des cafés et de nombreuses places animées.

De multiples festivals ont lieu, tout au long de l'année. Celui médiéval a lieu en juillet et propose des défilés avec de nombreuses performances, des chevaliers doués, des troubadours mais aussi des jongleurs. Un marché est également installé. Il met en vente des produits traditionnels tel que de la soupe, de la bière dans des chopes en étain et de la viande. Obidos possède d'anciennes églises qui sont particulièrement magnifiques, comme São Pedro et celle de Santa Maria. Leurs murs et plafonds ont été peints à la main et sont décorés avec des azulejos, le carrelage typique du Portugal.