Anuradapura

Située dans la partie haute du Sri Lanka, Anuradhapura fut la capitale de ce pays pendant de nombreux siècles. Cette ville fut construite au IIIème siècle av. J.-C. sous le règne et à la demande de Devanampiya Tissa. Lieu saint, Anuradhapura renferme trois ensembles monastiques très anciens et est, à ce titre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le plus ancien d'entre eux, dont l'édification remonte au IIIème siècle av. J.-C., est le Mahavihara. Ce dernier, rattaché au bouddhisme Theravada, en est le site majeur sur le territoire sri lankais. Cet ensemble fut ravagé par le souverain Mahasena sept siècles après sa construction. Il fut restauré quelques temps plus tard. Sur le sol de ce lieu remarquable qu'est Anuradhapura, se trouve le Sri Maha Bodhi, un arbre sacré devant lequel les pèlerins se pressent. Le Sri Maha Bodhi est témoin de l'histoire d'Anuradhapura depuis deux millénaires. L'histoire dit que cet arbre serait une bouture du Bodhi Tree (Bo), sous lequel Bouddha a atteint l'éveil.

Actuellement toujours en fouilles par des équipes d'archéologues, cette ville sainte est immense et ses ruines s'étendent sur plusieurs kilomètres carrés, aussi faut-il compter au moins deux jours si on veut en faire le tour. Ce site peuplé de vestiges renferme de nombreuses merveilles d'architecture à découvrir absolument comme les sculptures du temple Isurumuniya et les impressionnantes dagobas avec leurs larges dômes de formes différentes surplombant les rizières. Ville sainte au passé d'une étonnante richesse, Anuradhapura est un lieu propice au calme et au recueillement. A visiter sans modération !